Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2017

Signalétique piétons : pourquoi ne pas adopter le modèle londonien ?

paris

Les Parisiens plébiscitent une ville plus agréable pour ceux qui se déplacent à pied. En 2015, le projet Paris aux piétons est arrivé en 2e place des projets retenus au budget participatif.

Pour accompagner ces aspirations, le Conseil de Paris lors de sa séance du 30 janvier a approuvé le plan Paris piéton qui prévoit de lancer 5 chantiers dans la mandature pour :

  1. Faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie
  2. Favoriser la diversité d’usages de la rue
  3. Elever les standards de confort des espaces publics
  4. Repenser l’orientation des piétons
  5. Conforter la culture piétonne de Paris

Sans minimiser la pertinence des quatre autres chantiers, intéressons nous aujourd'hui au 4ème et plus particulièrement à la signalétique destinée aux piétons dont la qualité est un facteur évident d'incitation à la marche.

Le texte de la délibération constate que les panneaux actuels sont peu repérables, parfois obsolètes, et se noient parmi d’autres informations. Leur multiplication encombre l’espace public.

paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Nous partageons largement ce constat et ajoutons qu'ils sont :

  • parfois mal placés ou désorientés
  • trop hauts pour êtres lus à une distance convenable
  • de typographie et de couleur (parfois bleus, parfois marron) non homogène.
  • l'objet d'un entretien perfectible
  • guère plus destinés aux piétons que ceux (blancs) destinés aux autres usagers de la voirie

La ville de Paris prévoit désormais de porter ses efforts sur les plans de quartier indiquant les temps de marche. Les versions actuelles ne sont pas facilement compréhensibles pour de nombreux piétons et inaccessibles aux aveugles et mal-voyants.

Elle propose de repenser la stratégie d’orientation en partenariat avec les opérateurs de transports et en relation avec projet correspondances urbaines (RATP/Ville de Paris).

En lisant ces perspectives, comment ne pas penser au plan mis en oeuvre par la ville de Londres depuis 2007 sous le nom de Legible London (Londres lisible).

paris

parisLegible London est un projet global de signalétique expressément destiné aux piétons et géré par Transport for London (TfL), la régie de transports publics locale. Le dispositif comprend notamment des totems (Monoliths), installés au niveau des stations de métro et des abribus. Ils sont coiffés d’un bandeau jaune reconnaissable orné d’une icone représentant un piéton.

Ces caractéristiques rendent les totems particulièrement visibles dans l’environnement urbain et repérables de loin. Chaque totem comporte deux plans : l’un baptisé finder map couvre un rayon de 5 minutes à pied, tandis que l’autre (planner map) couvre une distance de 15 minutes. Les principaux points d’intérêt y sont représentés en 3D, ce qui aide les utilisateurs à mieux se repérer. Les deux cartes ne sont pas orientées vers le nord, mais dans le sens de la marche, une disposition que de nombreuses personnes trouvent plus facile à utiliser.

paris

Legible London n’est pas seulement un dispositif d'orientation des piétons mais vise aussi la décongestion des réseaux de transport en commun.

parisIl n'est nullement déshonorant de prendre modèle sur ce qui est réussi !

Les excellentes relations entre Anne Hidalgo et Sadiq Kahn devraient permettre à Paris d'adapter le Legible London à notre ville. Pour l'avoir pratiqué et apprécié, c'est en tout cas notre souhait.

En vignette au début de l'article : le Piéton des Halles de Fabio Reti - 1979

07:55 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Pour les traversées piétons longues et pour les personnes se déplaçant assez lentement, il existe des feux piétons qui clignotent en affichant le nombre de secondes restant dès les 10 dernières.Je l'ai demandé à qui de droit, mais il paraît que ça coûte trop cher... Pourquoi imposer cette peur au ventre à chaque traversée aux personnes qui veulent rester mobiles dans la ville? Je viens de me faire interpeller grossièrement par un motocycliste alors que j'avais commencé à traverser au vert-piéton.

Écrit par : Daliel | 31/03/2017

Écrire un commentaire