Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2021

La Seine vue par ses riverains

Bord-de-Seine.jpgAu début de ce mois, le Pôle démocratie locale de la mairie du 12e transmettait aux conseillers de quartier un questionnaire émanant des élus membres de la mission d’information et d’évaluation sur la Seine mise en place par le Conseil de Paris.

Par ce questionnaire, il souhaitaient recueillir auprès des conseils de quartier des arrondissements bordés par le fleuve un éclairage sur la perception par les riverains des usages de ce dernier et de ses berges

A ce titre nous avons répondu aux cinq question ouvertes de ce questionnaire. Ce faisant, bien que seul le quartier de Bercy soit effectivement riverain de la Seine, nous avons considéré que le questionnaire considérait comme riverains l'ensemble des habitants du douzième arrondissement

Nous reproduisons aujourd'hui ici nos réponses et vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de votre perception du sujet.

Questionnaire de la mission d’information et d’évaluation sur la Seine

Q1. Quels sont, d’après vous, les usages de la Seine et de ses abords privilégiés par les habitants de votre quartier ?

C’est simple : le 12e est bordé au sud-ouest par la Seine, mais ses rives sont quasiment inaccessibles en raison de la voie rapide qui la longe entre la porte de Bercy et le bassin de l’Arsenal. C’est en la franchissant par la passerelle Simone de Beauvoir (entre le parc de Bercy et la Grande bibliothèque) que les habitants du 12e découvrent la Seine.

media-full_01_passerelle_sdb_bibliotheque_fm_1a8ce.jpg

Q2. Quel regard portez-vous sur les évolutions récentes de la Seine et des usages faits de ses abords (piétonisation, meilleur accès aux berges, mixité des usages) ?

C’est certainement la plus grande avancée de la mandature 2014-2020, mais pour en profiter, les habitants du 12e doivent dépasser le pont Sully et se promener dans le 4e et au-delà.

Q3. En quoi celles-ci changent-elles votre rapport à la ville et à votre quartier ?

C’est la destination d’agréables promenades qui permet de se soustraire des nuisances de la ville sans vraiment la quitter. De plus, c’est le lieu qui offre la plus belle vue sur le patrimoine qui borde la Seine.

Q4. Quels nouveaux usages de la Seine et de ses abords souhaiteriez-vous voir se développer dans les années à venir ?

Les aménagements actuels sont satisfaisants pour les loisirs. Personnellement, je ne crois pas que des transports publics fluviaux puissent répondre aux besoins quotidiens des habitants, mais l’usage de la Seine pour les transports de marchandises mériterait d’être développé. Il me semble important de conserver un mixte loisirs/utilitaire si l’on veut éviter que Paris se muséifie

paris

Q5. Comment, d’après-vous, la Seine peut-elle améliorer votre quotidien et limiter les nuisances et pollutions dans votre quartier ?

Dans mon quartier, les nuisances viennent d’abord de la voie rapide qui longe la Seine et c’est en la supprimant (ou en en faisant une voie urbaine) qu’on peut améliorer le quotidien des habitants et leur rapport à la Seine.

07:57 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire