27/04/2021
Le siège de l'AP-HP en cours de construction dans le 12e
Si certains projets et certains chantiers font à juste titre la une des médias et des réseaux sociaux, il faut avouer que celui-ci nous avait échappé pour la bonne raison qu'il n'occupe pas directement l'espace public.
Les locaux de la direction de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) sont actuellement situés avenue Victoria et rue Saint Martin.
Conformément à un plan annoncé en janvier 2018 par Martin Hirsch directeur général de l'AP-HP, un nouveau bâtiment est en cours de construction sur le site de l'hôpital Saint Antoine (12e).
Photo prise le 17/04/2021 - Cliquez pour agrandir
C'est l’agence d’architecture ChartierDalix qui a assuré la conception de ce bâtiment ouvert sur l’extérieur et pleinement intégré au site hospitalier, permettant ainsi de repositionner le siège de l'AP-HP au cœur de l’hôpital.
Cliquez pour agrandir
La fin des travaux était initialement annoncée pour le 1er semestre 2022.
08:08 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Selon une étude Ifop pour Diogène France rendue publique ce mercredi 28 avril 2021, 45 % des Français interrogés disent avoir rencontré un problème d’accès aux toilettes publiques depuis le premier confinement.
Cette pénurie pénalise tous les citoyens, mais certaines catégories en souffrent encore plus : les sans-abri, les enfants, les seniors, les femmes enceintes, les malades chroniques, les chauffeurs de taxi, les livreurs, les commerçants ambulants.
Cela fait longtemps que les conseillers de quartier réclament plus de sanisettes dans le 12ème et notamment autour du lac Daumesnil.
Écrit par : philippe | 28/04/2021
L'accès à des toilettes, un vrai problème à Paris , accru par la fermeture des cafés et restaurants . Mais la création de sanisettes, plutôt disgracieuses , qui nécessitent un entretien permanent et systématique, est-elle la solution ?
La question des sans abris et de leur mise à l'abri, est par ailleurs une question complexe qui ne se réduit pas à l'accès aux toilettes...
Et c'est sans rapport avec l'établissement du siège de l'AP-HP à St Antoine: Monsieur Hirsch est un spécialiste de l'extension de bâtiments administratifs comme le montre la transformation de l'hôtel Dieu en un lieu plus rentable, ce qu'il privilégie à la création de lieux supplémentaires de soins , même en cette période de pandémie . Un gestionnaire avisé sans doute .
Écrit par : Embe | 30/04/2021
merci pour ce commentaire très constructif. donc on continue à faire ses besoins dans la rue. Si Mme ou M. EMBE a la solution merci de nous la communiquer. Quant à l'établissement du Siège de l'AP-HP au sein de l'hôpital St Antoine c'est une grave erreur car le Siège sera l'otage des personnels de l'Hôpital. Enfin, s'agissant des opérations immobilières de M. Hirsch, permettez que l'on puisse douter de leur opportunité. Tous les hauts lieux de l'AP-HP, qui ont fait son histoire, comme la Pharmacie centrale et l'Hôtel-Dieu ont été bradés. Bravo.
Écrit par : philippe | 30/04/2021
il aurait été plus judicieux de construire de nouveaux lits dans l'hôpital St Antoine et installer les services de l'AP HP dans un lieu plus neutre.
Écrit par : zebulon | 14/05/2021
Écrire un commentaire