Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2021

Dimanche, 1er tour des élections régionales

parisDimanche 20 juin, nous sommes appelés à voter pour l'une des 11 listes se présentant au titre du renouvellement du conseil régional d'Île-de-France. Quelques rappels :

La ville de Paris, capitale de la France, est située en région Île-de-France, l'une des 18 régions du territoire national depuis le regroupement de 2015.

L'Île-de-France occupe une surface d'environ 12 000 km2 et rassemble une population d'environ 12 millions d'habitants (soit une densité de l'ordre de 1000 hab/km2, à comparer aux 20 000 de Paris).

Le champ d'intervention des régions concerne notamment la gestion des lycées et celle des transports dits « régionaux » (transport express régional), en passant par le développement économique du territoire. Le budget 2021 de l'Île-de-France, s'élève à près de 5 milliards d'euros.

Le conseil régional d'Île-de-France est l'assemblée délibérante de la région. Il siège à Saint-Ouen et est constitué de 209 membres élus. Valérie Pécresse en est la présidente sortante.

paris

Le siège du conseil régional d’Ile-de-France à Saint-Ouen

Chaque conseil régional est doté de sièges renouvelables tous les six ans selon un système mixte à finalité majoritaire.  Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25 % des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin.

Au premier tour nous devrons choisir parmi 11 listes dont nous aurons d'ici là reçu par courrier le détail et les professions de foi.

paris

Voter n'est certes pas obligatoire, mais c'est une chance que beaucoup dans le monde nous envient. Sachez en profiter ! 

08:12 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire