30/07/2021
Se restaurer au bois de Vincennes
Et si au delà de la promenade dominicale autour du Lac Daumesnil, il vous venait l'envie de passer une journée entière au bois de Vincennes ? L'idée est séduisante, à condition de pouvoir s'y restaurer. L'objectif initial de cet article était de faire un tour de l'offre actuelle, mais faute de moyens humains, techniques et financiers, nous devons nous contenter d'un tour documentaire et faisons appel à votre expérience pour l'actualiser, le corriger et le compléter.
Cliquez pour agrandir
Première option : vous y rendre avec votre pique-nique
Les pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits. Le bois relève de la réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris.
À noter qu'au Parc Floral de Paris, 38 tables sont à votre disposition pour pique-niquer à proximité de l'aire de jeux.
Seconde option : faire une simple halte casse-croute
Les Magnolias restaurant salon de thé au coeur Parc floral
Le Bosquet restaurant en self-service au Parc Floral (proche du Guignol)
Le Pavillon Rouge route de la Pyramide après l'École Du Breuil
Troisième option : vous offrir une table dans l'un des restaurants du bois
Plusieurs parmi ces établissements ont récemment changé de nom et de formule. Raison supplémentaire pour vous renseigner et réserver avant de vous y rendre.
Le Chalet des Iles Daumesnil (Île Reuilly)
Le Chalet du lac de Saint-Mandé
Le Chalet de la Porte Jaune désormais géré par Rosa Bonheur
Le Pavillon Gravelle entre l'avenue de Gravelle et l'Hippodrome.
La Cipale dans l'enceinte du Vélodrome Jacques Anquetil
08:08 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/07/2021
L'oeil du quartier en vacances (93)
Il suffit de passer le pont ... chantait Georges Brassens en 1953. C'est ce que fait l'Œil du quartier en 2021 durant ses vacances.
À vous de reconnaître les ponts qu'il franchit et en déduire où il se trouve.
Quatrième étape de l'été 2021 :
Comment se nomme ce pont et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce pont est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un pont-canal, c'est à dire un pont qui permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière. Celui-ci se trouve à Briare, petite commune du Loiret située entre Orléans et Montargis.
Construit de 1890 à 1896, le pont-canal de Briare, d'une longueur de 662 mètres, permet de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare tout en enjambant le fleuve Loire. C'est le plus grand pont-canal métallique de France
Bordé de 72 lampadaires et de superbes pilastres ornés d'armoiries à chaque extrémité, il résume le génie des hommes dans toute leur maîtrise du fer et de la pierre sans sacrifier l'esthétique de l'édifice.
08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/07/2021
Notre quartier au temps des usines (11)
La rue Sibuet est une rue vivante et pittoresque en raison notamment de son ancienneté. Jusqu'en 1868, elle portait le nom de « sentier Saint-Antoine.
Au numéro 15, un petit bâtiment en rupture d'alignement témoigne de l'architecture industrielle des faubourgs.
Ici, se trouvaient les Ets Georges Martin devenus dans les années 20 l'entreprise GM Serrures dont les fabrications étaient en lien direct avec l'arrondissement puisqu'elles concernaient la serrurerie d'ameublement et en particulier des serrures spéciales répondant parfaitement au besoin précis des clients. La renommée de l’entreprise était telle que les compagnons du devoir pendant leur tour de France faisaient une halte dans l’établissement.
Dans les années 2010, après avoir intégré le groupe Decayeux, GM Serrures a quitté la rue Sibuet pour Feuquières en Vimeu dans la Somme en conservant son nom et sa réputation.
Le 15 rue Sibuet est aujourd'hui occupé par l'agence d'architecture Dubuisson Architecture.
08:11 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/07/2021
Dimanche 25 : Vincennes en Anciennes traverse le 12e
Dimanche 25 juillet 2021, plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers), de plus de trente ans d'âge et de toutes marques prendront part à la 14e traversée de Paris estivale organisée par Vincennes en Anciennes.
Ils partiront de l'esplanade Saint-Louis en début de matinée (à partir de 8h15), et entreront dans Paris par l'avenue Daumesnil puis suivront un itinéraire gardé secret jusqu'au dernier moment qui les conduira à Meudon sur la Terrasse de l'Observatoire où ils seront exposés.
07:52 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/07/2021
L'oeil du quartier en vacances (92)
Il suffit de passer le pont ... chantait Georges Brassens en 1953. C'est ce que fait l'Œil du quartier en 2021 durant ses vacances.
À vous de reconnaître les ponts qu'il franchit et en déduire où il se trouve.
Troisième étape de l'été 2021 :
Comment se nomme ce pont et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
En service depuis le 18 mars 2013, ce pont est le 5e permettant le franchissement routier de la Garonne à Bordeaux (voir ici).
Le conseil municipal de la ville de Bordeaux a décidé le 22 octobre 2012 de le baptiser du nom de Jacques Chaban-Delmas (1915-2002), l'ancien maire de Bordeaux.
Avec une longueur totale de 575 mètres et une hauteur de 77 mètres il s’impose comme le plus haut pont levant de France et même d’Europe !
Ce pont assure à la fois un franchissement urbain tout en permettant le passage des paquebots de croisière. Un franchissement urbain, cela veut dire que la vitesse est limitée à 50 km/h, avec des voies pour les transports en commun, les vélos et un trottoir piétons.
Sur le pont Jacques Chaban-Delmas en mai 2017
08:44 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
19/07/2021
Les bureaux de poste du quartier en été 2021
Chaque été, en raison des départs en vacances, La Poste adapte les horaires de bureaux de poste pour répondre-dit-elle aux besoins de la majorité de ses clients.
Rappelons à ceux qui l'auraient oublié que le bureau de poste Paris PORTE DORÉE BP (15bis rue de Rottembourg) est le seul à la disposition des habitants de Bel-Air Sud.
Cette année, du 17au 23 juillet, il est ouvert :
Nouveau cette année : la Poste n'indique plus sur son site que les horaires de la semaine en cours et de la suivante. Nous vous invitons à la plus grande prudence si vous devez vous rendre en juillet et Août dans un bureau de la Poste.
En vous éloignant un peu, vous pouvez tenter celui du 137 boulevard Soult, celui du 65 rue du Rendez-vous, celui du 11 rue de Wattignies ou le bureau principal du 168bis avenue Daumesnil. Enfin, souvenez-vous que le Franprix du 126 rue de Picpus assure lui aussi des services postaux.
Pour connaitre jour par jour les horaires des bureaux de poste du 12e, rendez-vous sur cette page du site de La Poste.
07:56 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
16/07/2021
Retour sur vos immeubles maudits
Il y a deux mois, nous vous posions la question : Quel est, selon vous le bâtiment le plus laid du 12e arrondissement ? Reconnaissons que la question n'a pas suscité l'explosion de réponses que nous imaginions. On note cependant parmi vos immeubles maudits :
Ceux que nous attendions
Le Motel One de la Porte Dorée (déjà cible de fréquentes critiques)
Architecte : Mcbad Colomer Dumont
Le 64 avenue du Docteur Netter (votre "bête noire")
Architectes : FRES Architectes
Celui que nous n'attendions pas :
Le Conservatoire Paul Dukas
Architecte : Bernard DESMOULIN
Et cet immeuble que nous n'avions jamais mentionné sur ce blog :
L' immeuble Biscornet certes aux antipodes de Bel-Air Sud,
Architecte : Jean Bocabeille (ignacio presto architecture)
Nous avions de notre côté mis en exemple subjectif :
43, rue du Charolais - Architecte : Dubesset Lyon Architectes
Si notre arrondissement compte quelques belles réalisations contemporaines (nous y reviendrons), il en est bien d'autres qui auraient mérité de figurer sur ce podium ou au minimum d'être signalées pour leur triste médiocrité. Il vous est bien sûr toujours possible de vous exprimer sur le sujet.
07:40 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
14/07/2021
L'oeil du quartier en vacances (91)
Il suffit de passer le pont ... chantait Georges Brassens en 1953. C'est ce que fait l'Œil du quartier en 2021 durant ses vacances.
À vous de reconnaître les ponts qu'il franchit et en déduire où il se trouve.
Seconde étape de l'été 2021 :
Comment se nomme ce pont et donc où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
En dépit de son petit air de Brooklyn Bridge, ce pont n'est guère éloigné de notre quartier. Il s'agit en effet du Pont du Port à l'Anglais qui enjambe la Seine entre Alfortville et Vitry-sur-Seine à 4 km de Bel-Air Sud. Long de 230 mètres avec une portée principale de 124 mètres, il a été construit entre 1913 et 1928.
Brooklyn Bridge (NYC)
Ce pont suspendu est situé à proximité d'un barrage et de deux écluses situées sur les communes d'Alfortville et de Vitry-sur-Seine. Son nom vient de la famille Langlois, premiers propriétaires des terres. Ses trottoirs, qui respectent l'esprit traditionnel des sites éclusiers, permettent de profiter d'une vue panoramique et d'observer les péniches qui entrent et sortent de l'écluse. Promenades ouvertes au public.
Pont du Port à l'Anglais (cliquez pour agrandir)
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
12/07/2021
La question du mois (103)
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de juillet 2021 :
Cliquez pour agrandir
Parmi les informations
diffusées par la Ville de Paris
sur ces panneaux lumineux
lesquelles vous sont les plus utiles ?
08:07 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
09/07/2021
Kiosques en fête 2021 : le programme
Chaque année depuis 2017, la Mairie de Paris organise Kiosques en fête, un programme d'animations gratuites dans les jardins de Paris afin de redonner aux kiosques leur place de lieux de convivialité.
Malgré l'épidémie de coronavirus, la Ville de Paris a lancé en décembre 2020 son appel à projets pour l'opération Kiosques en Fête 2021.
Musique, danse, théâtre, lectures, les associations et parisiens ont pu proposer leur idées jusqu'au 28 décembre 2020. Les projets retenus concernent notamment quatre kiosques situés dans le 12e. Découvrez leur programme en cliquant sur les liens.
- le Kiosque du square Trousseau
- le Kiosque du square Jean-Morin
- le Kiosque du square de la place de la Nation
- le Kiosque du square Courteline : c'est le plus proche de Bel-Air Sud.
08:08 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris