08/09/2021
L'oeil sur l'envers du décor (2)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Deuxième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cete photo représente la façade arrière du Palais de la Porte Dorée vu depuis l'avenue Armand Rousseau.
Depuis 2007, le bâtiment abrite la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, après une période de travaux de réaménagement, conduits par Patrick Bouchain et Loïc Julienne de l’atelier Construire.
Dans le cadre de cette rénovation, de grandes baies vitrées ont également été percées dans la façade arrière du bâtiment, laissant entrer la lumière. Ces ouvertures correspondent d’ailleurs au projet initial d’Albert Laprade qui prévoyait la possibilité d’agrandir le bâtiment pour accueillir le musée naval du Louvre.
Les architectes ont aussi voulu "construire des cabanes dans les arbres et des échafaudages provisoires". On peut s'interroger sur la qualité esthétique de cette création qui n'est toutefois pas très visible de la rue.
Rappelons aussi à cette occasion qu'entre le Palais de la Porte Dorée et le Lycée Elisa Lemonnier son voisin, les plans indiquent toujours la rue Montesquiou-Fezensac dont la disparition demeure inexpliquée et la situation administrative des plus opaques.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
La bibliothèque Hélène Berr?
Écrit par : cma | 09/09/2021
Écrire un commentaire