Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2021

La tour ONF bientôt relookée ?

Ce bâtiment repère situé 2 avenue de Saint-Mandé est communément dénommé dans le quartier la Tour ONF. Construite en 1976, elle est en effet depuis cette date occupée par le siège de l'Office National des Forêts (ONF).

paris

L'ONF qui a entrepris de regrouper son siège et des services actuellement dispersés à Maisons-Alfort dans des locaux en cours de construction, va prochainement libérer la tour.

En juillet 2020, le propriétaire du bâtiment a déposé une demande d'extension, surélévation et restructuration qui a été examinée par la Commission du Vieux Paris, réunie les 4 et 30 mars 2021 à l’Hôtel-de-Ville et en visioconférence sous la présidence de Jean-François Legaret. Le compte-rendu est téléchargeable ici.

paris

Cliquez pour agrandir

Après avoir souligné les qualités de composition, de construction, de décoration et d’aménagement paysager de cette architecture emblématique des années 1970, la Commission du Vieux Paris émet de fortes réserves sur trois points du projet.

En premier lieu, la visibilité de la taille de guêpe, élément clé du travail de Thieulin et Devigan, sera diminuée côté rue par le vitrage du rez-de-chaussée – ce vitrage ne concerne pas la partie arrière.

Par ailleurs, la Commission s’interroge sur la légitimité du bâtiment d’extension à rez-de-chaussée, en bordure de l’avenue de Saint-Mandé, et sur son rapport avec la tour ; le dessin d’ensemble et, plus particulièrement, le traitement de la toiture plantée, semblent dialoguer difficilement avec l’architecture minérale de la tour, sans pouvoir être complètement transparents.

Enfin, malgré la préservation de quelques sujets de haute tige et la variété des plantations qui sont annoncées, il est à craindre que de nombreux autres sujets, de plus petites dimensions mais qui pour la plupart sont anciens, seront amenés à disparaître.

parisLa Commission du Vieux Paris n'est, rappelons-le, que consultative. Il n'aura fallu qu'une semaine après cette réunion pour que le Permis de Construire soit délivré. On y relève une autorisation de plancher supplémentaire de 1704 m2, ce que permet sans aucun doute le PLU en vigueur.

On constate une fois encore que le PLU est toujours à l'origine des acrobaties architecturales les plus dommageables et de la densification de la capitale.

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

A la lecture de cet article je me pose plusieurs questions : à quelle utilisation cette tour est elle destinée ? Qui en est le propriétaire ?
La betonnisation et la densification se poursuivent malgré toutes les mises en garde scientifiques et les affirmations ecolo de l'équipe municipale. C'est désolant.

Écrit par : Cma | 17/09/2021

Et oui ultra densification dans un arrondissement qui se dit écolo !!! Ce matin en moins de 15 min : 4 déménagements dans le quartier !!! Les parisiens et familles s’en fuient

Écrit par : Jaime | 25/09/2021

Écrire un commentaire