Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2021

Dernier week-end pour les terrasses éphémères

parisVoila plus d'un an que l'espace public parisien ressemble un peu à la chambre d'un enfant à qui tout aurait été permis.

Depuis le 1er juin 2020 en effet, une disposition exceptionnelle destinée à soutenir la profession des cafés restaurants durement touchée par la crise sanitaire les a autorisé à créer ou étendre leur terrasses sur l'espace public. Dans le 12e, on compte 420 déclarations de terrasses éphémères accompagnées d'engagements sur une charte de bonnes pratiques.

paris
paris paris

Comme chacun a pu le constater, on ne compte pas les débordements.

A la suite de la concertation engagée en avril et mai 2021 par la Mairie de Paris et les professionnels, cette mesure exceptionnelle et exonérée de taxes est devenue un dispositif saisonnier payant.

parisC'est ainsi que les terrasses dites « éphémères » doivent être démontées le 31 octobre pour renaitre à partir du 1er avril sous l'appellation terrasses estivales. Elles devront respecter le Règlement de l’installation des étalages et terrasses [...] publié 18 juin 2021 au Bulletin Officiel de la Ville de Paris complété d'un document plus "digeste" (téléchargeable ci-contre).

Beaucoup de parisiens s'interrogent sur la capacité de la ville à faire respecter les démontages des terrasses actuelles, puis le respect du règlement pour celles à venir. Maintenant que la ville est dotée d'une Police Municipale, il serait vraiment dommage qu'elle ne saisisse pas l'occasion pour en démontrer l'efficacité.

paris

Quant à nous, rédacteurs de ce blog et visiteurs (nous vous y invitons), nous ne manquerons pas de signaler les comportements qui nous semblent contraires à ce règlement (bruit excessif, atteinte à l'espace piéton, esthétique) et nuisibles à l'espace public parisien.

Commentaires

Je trouve abusif l appropriation de la jouissance de l 'espace public par une profession, qui avait deja eu l avantage d avoir des espace de livraisons devant leurs commerces pour nourriture boisson etc.
mais ces espaces pouvaient profiter aux plombiers, livreurs en tous genres, depanneurs et entreprises de renovation.

j ai trouvé le silence des Chambres de commerce et de metiers assourdissant. LES ENTREPRISES QUI LE PEUVENT FUIENT LA LIVRAISON A PARIS.

Écrit par : 1LAPOM | 29/10/2021

Un bazar en moins la crasse et la mocheté qui va avec. Allergique aux palettes. Qu'on en fasse des copeaux, du bois de chauffage mais stop à la déco.

Écrit par : La Gazelle du XII | 29/10/2021

Je confirme le message de 1LAPOM : plusieurs peintres ont refusé de venir travailler chez moi en raison des problèmes de stationnement.

Écrit par : Cma | 08/11/2021

Écrire un commentaire