06/12/2021
Edifices disparus : le Pavillon de Reuilly
Quelques édifices aujourd'hui disparus, s'ils n'ont pas marqué l'histoire nationale, méritent d'être connus de ceux d'entre-nous qui s'intéressent à celle de notre arrondissement. Ainsi en est-il du Pavillon de Reuilly objet de notre rubrique d'aujourd'hui.
Le 24 juin 2007, à l'occasion d'une promenade le long de la route des Fortifications, nous avions photographié ce joli petit chalet.
Sa façade principale donnant sur la place Cardinal Lavigerie révélait qu'il était occupé par l'association de boulistes ASB XII dont le bien aimé président Guy Louisy nous a quitté au début de cette année.
Ce plan de 1919 (cliquez pour l'agrandir) qui concerne plus particulièrement les fortifications de Thiers nous apprend que ce petit chalet était à l'origine une Maison de Garde dénommée Pavillon de Reuilly.
Rappelons en effet que la porte de Reuilly ne se situe nullement au niveau du terminus du bus 87, mais place Cardinal Lavigerie.
En novembre 2008, la Ville de Paris a accordé à Adoma un permis de construire autorisant la construction précaire de 102 logements d'urgence et le permis de démolir le Pavillon de Reuilly.
Cliquez pour agrandir
Ce permis de construire avait été accordé pour une durée de 5 ans à compter de la mise en exploitation du bâtiment, effective en juillet 2011. Il a bénéficié depuis de deux avenants, le dernier prorogeant sa durée jusqu’au 31 décembre 2024
08:06 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire