Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2021

Les deux pyramides du 12e arrondissement

parisUne pyramide est un polyèdre formé en reliant une base polygonale à un point, appelé l'apex, par des faces triangulaires.

Cela vous avait peut-être échappé : le 12e arrondissement abrite deux pyramides.

La première suscite l'admitation

Connue sous l'appellation pyramide du bois de Vincennes, elle se trouve opportunément route de la Pyramide. Son nom officiel peu usité est obélisque Louis XV. Il est classé aux monuments historiques depuis le 19 octobre 1946.

bp75012paris01.jpg

Pour commémorer le reboisement de la forêt sous Lefebvre de la Faluère, fut érigé en 1731 par Slodtz cet obélisque en pierre de taille qui s'élève actuellement au milieu du bois de Vincennes, plus précisément ICI, à l'angle de la route de la Pyramide et de la route du Champ de Manoeuvres.

La seconde suscite la désolation

Cette pyramide se trouve rue Marie Laurencin, une voie piétonne créée en 1987 qui relie la rue du sahel au jardin Charles Péguy et dessert une partie des immeubles gérés par la RIVP et ICF La Sablière construits en 1985-88 par l'architecte Alain Gillot..

paris

Bien que située au centre de la voie qui mène au Jardin Charles Peguy, sa fonction principale n'est pas décorative, mais fonctionnelle puisque c'est en fait l'émergence du système d'aération des parkings souterrains.

parisDéjà en 2013, date de la photo ci-dessus, son manque d'entretien était évident. Les demandes de restauration exprimées aux Budgets Participatifs de 2015 et 2016, n'ont pas abouti notamment par le statut de cet ouvrage qui se trouve au milieu d'un espace public mais appartient à un bailleur. Cliquez pour agrandir l'extrait du cadastre.

Son état a depuis continué à se dégrader comme le montrent ces photos prises en mai 2021. On peine à comprendre que la Mairie de Paris soit incapable d'obtenir de la RIVP sa remise en état.

paris
paris paris

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Si elle constitue un point de repère du quartier, cette pyramide obstrue la vue en direction du jardin Péguy et engendre un sentiment d'insécurité quand on doit la contourner. Elle apparaît à nos yeux comme une erreur d'urbanisme qui mériterait davantage une correction qu'une restauration.

Commentaires

Ho…… la pyramide
Une belle marche il y a quelques années avec tous les services concernés….. rien n’a changé comme le magnifique carrelage en bas de l’escalier face a l’école montenpoivre…… rien changé non plus…

Écrit par : Mumu | 03/12/2021

Une relance est en cours pour la réfection ou toute autre solution puisque le nouveau président du bailleur social du secteur est également conseiller à la Mairie de Paris. Mais malgré tout ce qui a été récolté comme informations orales et écrites, le bien semblerait du ressort unique de la mairie de Paris. De quoi sourire ! Lorsque nous arrivons rue Marie Laurencin par la rue du Sahel un jour de grande grisaille, c'est la désolation, l'abandon total, les plantations ressemblent à du foin sur les jardinières de la place, le sol en briques est défoncé, le carrelage cassé, la pyramide est délabrée et derrière, le sol du pyracorde dans le square est en vrac depuis le mois d'août ! Paris aime la création mais l'entretien ????

Écrit par : La Gazelle du XII | 05/12/2021

Écrire un commentaire