08/12/2021
L'oeil sur l'envers du décor (15)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Quinzième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo représente la face arrière de la petite Mairie, campanile d'un bâtiment plus important qui a été amputé de ses ailes en 1880.
Restructuré en 1843, le marché Lenoir (actuel marché Beauvau) étant avec les Halles le deuxième marché de gros desservant Paris il était gardé et il fut érigé un pavillon avec campanile et deux ailes pour servir de corps de garde.
En 1880, face à l'accroissement du nombre d'accidents dûs certainement à l'affluence de la clientèle attirée par ce marché un peu particulier et à l'étroitesse des rues adjacentes, le Conseil de Paris refusa d'agrandir le marché couvert et décida d'abattre les deux ailes du pavillon des gardes et de créer la place d'Aligre pour augmenter la superficie du marché de plein air. Seul le campanile fut conservé.
La Petite Mairie d'Aligre fraîchement restaurée
vue depuis le marché Beauvau
Elle abrite aujourd’hui des activités de l’association de la Commune libre d'Aligre (dont elle est le symbole), qui organise différentes manifestations dans le quartier depuis 1955.
La place d'Aligre en 1951 (Cliquez pour agrandir)
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire