Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2021

Tentons un point sur les projets auxquels on avait jusqu'ici échappé

L'an dernier à la même époque, nous vous rappelions Les Dix projets auxquels on avait  jusqu'ici échappé. Qu'en est il aujourd'hui ?

1 - Les tours de Bercy-Charenton

parisSur cette page du site de la Mairie du 12e consacrée à l'urbanisme transitoire, on lit (MAJ le 11/06/2021) : Alors que le projet immobilier de la ZAC Bercy-Charenton a été remis à plat ...

parisDès le mois de juillet, Yes we camp, Plateau Urbain, l’association Coup de pousses et Ancoats vont investir le site pour recréer la magie des Grands Voisins, projet transitoire qui a enchanté la friche de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement. La recette sera répliquée : omniprésence de l’art et de la culture, biodiversité, bars, convivialité, animation et solidarités. .... lire la suite

Et depuis, pas de nouvelles

2 - La Cité scolaire Lycée Paul Valéry

parisComme elle l'indique, cette page du site de la Mairie du 12e n'a pas reçu de mise à jour depuis le 10/01/2017.

Sur celle-ci, mise à jour le 16/09/2019, on lit : À la suite de l’abandon en 2017 par la Région Ile-de-France du projet de nouveau lycée, le projet de restructuration de la cité scolaire tel qu’il a été présenté en concertation en 2016 est suspendu. Un nouveau projet urbain est en réflexion, notamment pour accompagner la séparation fonctionnelle lycée/collège. La Ville de Paris prépare la reconstitution du collège en un établissement autonome et son intégration avec le quartier.

En octobre 2021, le Conseil de Paris a voté la délibération 2021 DASCO 138  qui en découle.

3 - Le projet Netter-Debergue

parisRappelez-vous : en 2008, la liste d'union PS-EELV du 2e tour des municipales Un temps d'avance pour le 12e promettait le doublement de la superficie du Jardin Debergue.

Sa surface actuelle de 6300 m2 qui devait être augmentée de 5000 m2 ne l'est finalement que de de 2500 m2 avec accès confidentiel depuis l'avenue Netter par un passage sous un immeuble-pont.

paris

Etat actuel du chantier (cliquez pour agrandir)

4 - La construction d'un collège sur le stade Cardinal Lavigerie

parisCe projet devrait heureusement être abandonné comme le périmètre de la ZAC BercCharenton qui avait pernicieusement intégré la Zone Cardinal Lavigerie du quartier Vallée de Fécamp.

5 - Le déplacement du stade Leo Lagrange au profit d'un alignement d'immeubles d'habitat boulevard Poniatowski.

parisCe projet devrait heureusement être abandonné comme le périmètre de la ZAC BercCharenton qui avait pernicieusement intégré la Zone Cardinal Lavigerie du quartier Vallée de Fécamp.

6 - La démolition reconstruction en R+9 du siège Derichebourg 123 av Michel Bizot

parisCe projet massif et pastiche de l’existant a déjà été rejeté par deux fois par la Commission du Vieux Paris (20/12/2018 et 26/09/2019). Mais comme les avis de la CVP tardent à être diffusés et que la Mairie de Paris ne s'en soucie guère , rien ne dit qu'un permis de construire ne va pas être accordé. A suivre ...

7 - Bâtiment en R+5 surdensifiant le 37-55 rue des Meuniers

parisTout est dans le titre : cette opération est l'exemple même qui discrédite à l'évidence tous les engagements écologistes de nos élus : répondre aux crises sanitaires et sociales et préparer notre ville aux dérèglements climatiques.

paris

Cliquez pour accéder aux détails et photos du Tweet

8-L’École de Management de Grenoble 82-94 rue de Reuilly

parisCe (très) fâcheux projet a été heureusement abandonné. En 2020, Grenoble École de management (Gem) a finalement l’école a décidé d’intégrer un nouveau « campus vert » dans le 14e arrondissement. 

9 - L’Atelier de l’Arsenal - Quai de la Rapée/Place Mazas

parisCe projet, lauréat du concours Réinventer la Seine en 2017 sur le site de la Place Mazas a officiellement été mis sur pause pour être « retravaillé ». On imagine que le classement UNESCO des rives de Seine n'est pas étranger à cette décision.

10 - Le Gymnase-Pont avenue Courteline et la résidence étudiante boulevard Carnot

parisLe le projet de Gymnase-Pont avenue Courteline prématurément dénommé Victor "Young" Perez a été abandonné, mais un autre projet peut renaitre en ce lieu, notamment celui d'une résidence étudiante.

À suivre ...

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Le panneau du projet rue des Meuniers indique fièrement "ici on améliore votre cadre de vie". Je ne suis pas certains que les résidents qui se retrouvent avec un immeuble en vis à vis soient du même avis...

C'est ironique de voir que quelle que soit la mandature, les mêmes erreurs sont commises. Autant revenir au plan Voisin pour Paris, et on n'en parle plus :)

Quant à l'atelier de l'Arsenal, je pense que l'oeil des promoteurs a été attiré par l'espace vide le long des quais, et pour faire passer la pilule ils ont ajouté des bars, quelques plantes en pot et une ferme piscicole pour passer pour des écolos. Comme si la priorité à Paris était de produire du poisson d'élevage!

Écrit par : Aldric | 17/12/2021

Je tremble en pensant à la cité scolaire Paul Valery victime de la gué guerre entre la ville et la région. Le projet qui avait été validé par la ville de Paris betonnait et sur densifiait comme à l'habitude maintenant. Les riverains avaient même compté le nombre d'arbres qui devaient être coupés. Mais en attendant il n'y avait toujours pas de réflexion sur la proximité du périphérique et des installations sportives et comment protéger le poumons des usagers.
Que va nous sortir la Ville de Paris de son chapeau plein de ciment pour le collège ? Quand on voit comment le "campus" vert de la Sorbonne Nouvelle a été rétréci comme peau de chagrin.

Écrit par : Cma | 24/12/2021

Écrire un commentaire