Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2021

Petit rappel des règles de tri

parisLe lendemain de Noël est l’un des jours les plus chargés de l’année pour la collecte des déchets. Selon Eco-Emballages, cela se traduit par une augmentation conséquente de 20 % des tonnes de verre collectées et de 10 à 20 % pour les emballages légers. Lorsque la fête est finie, il faut songer à se débarrasser proprement des déchets et emballages alimentaires, mais aussi de ceux des cadeaux. Petite piqûre de rappel :

Depuis le 1er janvier 2019, les consignes de tri concernant les déchets recyclables se sont simplifiées.

Avant le 1er janvier 2019, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être jetés dans le bac jaune avec les emballages en métal, papier et carton.

A présent, TOUS les emballages (oui, TOUS), vont, en vrac et bien vidés, dans le bac jaune.

paris

Cliquez pour agrandir

Sur Paris.fr : Que faire de ses déchets ? Paris vous facilite le tri !

08:38 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Attention, pas tous, les emballages en verre ont toujours un bac dédié !

Pour ce qui est du tri, je déplore que mes voisins semblent incapables de comprendre qu’il faut mettre les objets en vrac dans le bac jaune, et non les rassembler dans un sac en plastique, en carton, une boîte à céréales ou je ne sais quoi. C’est affligeant de voir que les Parisiens, probablement une des populations les plus diplômées de France, soient incapables de comprendre et appliquer des règles simples. Ne parlons pas des objets divers jetés dans la poubelle jaune, de la vaisselle jetée avec les emballages en verre, des gens qui bourrent la poubelle en n’aplatissent pas leur cartons, puis déposent leur déchets à côté de la poubelle quand elle est pleine...

Personnellement, je regrette qu’on ait renoncé à éduquer les citoyens, et qu’on les encourage à presque tout jeter dans le bac jaune sans les informer que ce ne sera en réalité pas recyclé. Mais bon, vu la manière dont les gens « trient », c’était probablement la seule solution.

À propos, le bac marron a-t-il bien disparu, ou n’est-ce que chez moi ? J’étais enthousiaste quand il a été lancé, mais il a disparu après un an ou deux, et je ne sais pas si c’est juste dans mon immeuble ou si c’est le cas dans tout l’arrondissement.

Écrit par : Pauline | 23/12/2021

Je partage entièrement ce qu'écrit Pauline, je vis la même chose dans mon immeuble qui n'était pas équipé du bac marron mais il était possible d'opter pour le bio-seau en adhérant à une association et aller le porter à l'endroit dédié. Mais si le tri du bac marron est à l'image des autres, autant ne pas continuer, le coût étant plus élevé que le résultat.
Puis bientôt nous aurons le dépôt sauvage des sapins...

Écrit par : La Gazelle du XII | 24/12/2021

Écrire un commentaire