Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2022

L'oeil sur l'envers du décor (20)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Vingtième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCet édifice d'architecture médiévale est visible depuis le 26 rue de Chaligny. C'est le sommet de la tour de séchage de la Caserne Chaligny, bâtiment figurant aux protections patrimoniales de l'arrondissement.

La Caserne Chaligny a été construite de 1883 à 1885 par l’architecte Georges Roussi et le sculpteur Louis-Oscar Roty (auteur de la Semeuse qui ornait les francs et les timbres du XXème siècle). L'édifice est influencé par l'architecture du XVII siècle. Le porche est précédé par deux guérites en pierre.

paris

Cette caserne est la première à avoir été spécialement conçue pour recevoir des véhicules hippomobiles.

Georges Roussi (1847-1934) fût 2e Second Grand prix de Rome en 1876 et obtient son diplôme DPLG en 1877. En 1884, il obtient le premier prix dans le concours pour la caserne de pompiers rue de Chaligny. Son œuvre la plus importante, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (151 bd de l'Hôpital, Paris 13e).

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire