Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2021

Samedi et dimanche 38e édition des journées du Patrimoine

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est aussitôt suivi par de nombreux pays européens. Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, leur 38e édition aura lieu demain samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.

parisPour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.

parisCes journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine, et je vous souhaite donc, à toutes et tous, de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !

Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture

Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.

Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :

parisComme chaque année, les Ministères économiques et financiers de Bercy ouvrent leurs portes au public, les samedi 18 septembre de 14h à 18h et dimanche 19 septembre de 10h à 18h pour en découvrir un patrimoine architectural et artistique.

En raison du contexte sanitaire, la visite se fera uniquement sur inscription préalable sur internet.

parisPour ces 38e Journées européennes du patrimoine,  le Palais de la Porte Dorée propose des visites thématiques exclusives et inédites. Durée des visites : 1h. Réservation sur place, le jour même.

parisLa Cinémathèque française (51 rue de Bercy) organise samedi et dimanche au Musée Méliès des animations et des visites gratuites sur réservation.

Le Musée des Arts Forains organise des visites à tarif préférentiel.

parisÀ l'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil) le Ministère de la Culture organise sur réservation des visites exceptionnelles du chantier de restauration de la coupole.

L'Église de l’Immaculée-Conception (rue du Rendez-vous), l'Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (66 avenue Ledru-Rollin) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent habituellement des visites guidées. Renseignez-vous sur place.

16/09/2021

Dimanche, de 11h à 18h Paris respire sans voitures (ou presque)

parisIndifférente à la date théoriquement fixée au 22 septembre (1), la ville de Paris organise dimanche 19 septembre de 11h à 18h, la 7e édition de la Journée sans voiture (2).

Le choix d'un dimanche prouve la volonté de manifester son engagement écologique mais néanmoins en dérangeant le moins possible les parisiens.

Petite subtilité cosmétique, elle porte cette année, un nouveau nom : la Journée Paris Respire sans voiture. Seuls les véhicules de secours, les bus, les taxis et VTC sont autorisés à rouler ce jour-là (à 30 km/h maximum dans les zones Paris Respire).

paris

Cliquez pour agrandir

(1) Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » théoriquement fixée au 22 septembre a disparu en tant que telle. Et si la piétonisation des Champs Elysées le premier dimanche de chaque mois est une sympathique initiative, cela n'a pas l'effet que pourrait avoir une journée sans voitures un jour de semaine.

(2) À Paris, la première journée sans voiture a eu lieu le dimanche

15/09/2021

L'oeil sur l'envers du décor (3)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Troisième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo représente la médiathèque Hélène Berr (70 rue de Picpus) vue depuis la rue de la Gare de Reuilly.

Entièrement rénovée entre 2007 et 2009, la Bibliothèque Picpus (son nom antérieur) a été inaugurée le 6 mars 2009 sous le nom de médiathèque Hélène Berr.

paris

Elle se déploie sur 6 niveaux accessibles au public et occupe une surface de 2 100 m2. Les espaces ont été repensés pour un meilleur accueil et confort des publics : elle offre 150 places assises. Elle est entièrement accessible aux personnes handicapées.

08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

14/09/2021

Ce week-end, troisième marché des Producteurs de Pays 2021

parisPour la troisième fois de l'année, le Marché des Producteurs de Pays revient dans le 12e.

Il sera boulevard de Reuilly (entre la place Félix Eboué et le métro Dugommier) samedi 18 (de 9h à 20h) et dimanche 19 septembre 2021 (de 9h à 19h). À consommer sur place ou à emporter.

DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES CONTRE LA PROPAGATION DU COVID19

paris

Cliquez pour agrandir

Les stands sont tenus par les agriculteurs eux-mêmes, tous engagés au respect d’une charte des bonnes pratiques, garantissant la qualité de leurs produits.

SAS E.A.T LIM – Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Tél : 05 55 21 54 98
Site : www.marches-producteurs.com
Email: eatlim@na.chambagri.fr

13/09/2021

La tour ONF bientôt relookée ?

Ce bâtiment repère situé 2 avenue de Saint-Mandé est communément dénommé dans le quartier la Tour ONF. Construite en 1976, elle est en effet depuis cette date occupée par le siège de l'Office National des Forêts (ONF).

paris

L'ONF qui a entrepris de regrouper son siège et des services actuellement dispersés à Maisons-Alfort dans des locaux en cours de construction, va prochainement libérer la tour.

En juillet 2020, le propriétaire du bâtiment a déposé une demande d'extension, surélévation et restructuration qui a été examinée par la Commission du Vieux Paris, réunie les 4 et 30 mars 2021 à l’Hôtel-de-Ville et en visioconférence sous la présidence de Jean-François Legaret. Le compte-rendu est téléchargeable ici.

paris

Cliquez pour agrandir

Après avoir souligné les qualités de composition, de construction, de décoration et d’aménagement paysager de cette architecture emblématique des années 1970, la Commission du Vieux Paris émet de fortes réserves sur trois points du projet.

En premier lieu, la visibilité de la taille de guêpe, élément clé du travail de Thieulin et Devigan, sera diminuée côté rue par le vitrage du rez-de-chaussée – ce vitrage ne concerne pas la partie arrière.

Par ailleurs, la Commission s’interroge sur la légitimité du bâtiment d’extension à rez-de-chaussée, en bordure de l’avenue de Saint-Mandé, et sur son rapport avec la tour ; le dessin d’ensemble et, plus particulièrement, le traitement de la toiture plantée, semblent dialoguer difficilement avec l’architecture minérale de la tour, sans pouvoir être complètement transparents.

Enfin, malgré la préservation de quelques sujets de haute tige et la variété des plantations qui sont annoncées, il est à craindre que de nombreux autres sujets, de plus petites dimensions mais qui pour la plupart sont anciens, seront amenés à disparaître.

parisLa Commission du Vieux Paris n'est, rappelons-le, que consultative. Il n'aura fallu qu'une semaine après cette réunion pour que le Permis de Construire soit délivré. On y relève une autorisation de plancher supplémentaire de 1704 m2, ce que permet sans aucun doute le PLU en vigueur.

On constate une fois encore que le PLU est toujours à l'origine des acrobaties architecturales les plus dommageables et de la densification de la capitale.

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris