09/03/2022
L'oeil sur l'envers du décor (28)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-huitième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Ce joli bâtiment en pierre de taille se trouve au 11 boulevard de Picpus. Il occupe une parcelle séparée de celle des Petites Soeurs des Pauvres qui possède un accès par le 9bis (et dont l'entrée principale est au 71 rue de Picpus). Son passé religieux ne fait cependant aucun doute.
Les Petites-Sœurs des Pauvres sont une congrégation religieuse fondée en 1839. Elles possèdent plusieurs « Maisons », dont celle installée depuis plus d’un siècle au 71 rue de Picpus.
Les bâtiments étant devenus inadaptés et vétustes, les Soeurs ont pris en 2013 la décision de démolir et reconstruire cette maison de retraite fondée en 1901 pour recevoir des personnes âgées à faibles revenus. L'EHPAD Ma Maison Picpus reconstruite a ouvert en 2018.
Des tentations bétonneuses sont à craindre !
Du côté boulevard de Picpus, il ne serait guère étonnant de voir le lot 36 convoité par un bâtisseur dans le but d'obtenir un permis de démolition construction. Le bâtiment actuel ne bénéficie en effet d'aucune protection. Il est peut-être déjà trop tard pour faire en sorte que le PLU bioclimatique le mette hors de danger.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire