02/05/2022
Edifices disparus : la gare de l'Arsenal
Le port de l'Arsenal ou bassin de l'Arsenal, qui est depuis 1983 est un port de plaisance, était autrefois un port de marchandises.
Décidé en 1802 par Napoleon 1er, le canal Saint-Martin arrive en 1875 à la gare de l'Arsenal, qui avait été établie sur les fossés de l'Arsenal, élargis et débarrassés de leurs anciennes constructions.
Cet édifice, que l'on suppose à vocation administrative a probablement été détruit en 1900 pour laisser la place à la station de métro dite "pagode" détruite en 1962.
Cliquez pour agrandir
Avec l'augmentation du trafic des péniches sur le canal Saint-Martin durant le 19e siècle et une grande partie du 20e siècle, le bassin de l'Arsenal est longtemps resté un important port commercial de Paris. Le chargement et le déchargement des marchandises, concernait essentiellement du vin, du blé et du bois.
08:19 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Bonjour,
Pour être tout à fait clair, je crois qu'il faudrait préciser que le mot "gare" est pris ici dans son ancienne acception de "gare d'eau", c'est à dire port.
(http://www.francegenweb.org/wiki/index.php?title=Port_de_l%27Arsenal)
À rapprocher de la station de métro "quai de la gare" qui évoque le quartier de la gare (d'eau) présente là bien avant l'arrivée du chemin de fer !
Écrit par : JPD | 02/05/2022
@JPD
Oui, tout à fait. Mais ce serait encore plus clair et précis si on savait quelle était la fonction du bâtiment qui occupait l'emplacement de la station de métro. Administrative ? fiscale ? Je n'ai rien trouvé sur la question.
Écrit par : belairsud | 02/05/2022
j ai habité BD de la Bastille de 1962 a 1974 et le port de l Arsenal
etait un enorme depot de sanitaires (lavabos wc) sous le nom de Sanicentral. le Bd Richard Lenoir etait et est encore un haut lieu des grossistes et detaillants en produits de salles de bain.
Écrit par : pompom | 06/05/2022
Écrire un commentaire