Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2022

Les immeubles à loyer modéré de la porte Dorée

Débutée en 2015, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'Habitation Bon Marché de l'arrondissement. Vous pouvez retrouver ici l'index de ceux déjà visités.

Le fait qu'ils soient actuellement en chantier pour rénovation attire tout particulièrement le regard sur ces Immeubles à Loyer Modéré (ILM) livrés en 1934.

paris

L'exposition Coloniale de 1931 était à peine terminée que le lotissement des bastions 4 et 5 situés de part et d’autre de la porte Dorée était mis à l’étude. C'est Louis Madeline (1882-1962), l’architecte en chef des Bâtiments civils et Palais qui assuma avant l’heure le rôle d’architecte coordinateur de l’opération pour le compte de la SAGI (Société anonyme de gestion immobilière) et la SGIM (Société de gérance d’immeubles municipaux).

Les immeubles en cours de rénovation sont ceux construits pour la SGIM (devenue depuis Elogie-Siemp). Ils entourent le place Edouard Renard au centre de laquelle se trouve le square des Anciens Combattants d'Indochine et sa fontaine également dus à Louis Madeline. Rappelons que la statue quant à elle, est l'oeuvre de Léon Drivier.

paris paris

Publiés à de nombreuses reprises, les immeubles de la porte Dorée et leurs pergolas en béton ont fait la renommée de l’actuelle place Édouard Renard. La rénovation en cours porte sur 215 logements pour un budget de 11 M€.

paris

08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire