19/09/2022
Le 12e en peinture : Maurice Utrillo
Maurice Utrillo est un peintre français né le 26 décembre 1883 à Paris 18e et mort le 5 novembre 1955 à Dax. Utrillo est le nom de celui qui l’a reconnu : Miguel Utrillo. Sa mère, Suzanne Valadon était une artiste de Montmartre qui a travaillé comme modèle pour des artistes comme Toulouse-Lautrec et Pierre-Auguste Renoir. Il devint célèbre de son vivant avec des représentations de villes, principalement des rues de Montmartre. Il appartient à ce qu’on appelle l’école de Paris.
Sa vie est ponctuée d’accès de folies, de séjours en maison de santé, voire de tentatives de suicide. Ces problèmes de santé, principalement dû à l’alcoolisme sont à l'origine de plusieurs séjours à l'Asile de Picpus.
Le jardin à Picpus (circa 1918)
Le premier internement d'Utrillo à l'asile de la rue Picpus eut lieu le 8 juillet 1919 et dura un peu plus de deux mois. L'artiste fut libéré sans être guéri. Ce répit fut de courte durée : le 12 octobre de la même année, Utter (l'époux de Suzanne Valadon) ramena Utrillo à l'asile de la rue de Picpus. Au bout de six mois, Utrillo s'en évadait.
Le Parc de la clinique
Ce que, comme les Parisiens au début du vingtième siècle, Suzanne Valadon appelle «Picpus», désigne une institution créée sous la Révolution française, à mi-chemin entre la prison et l'asile dénommée la «Maison Blanchard» et située au 10 de la rue de Picpus, en face du lycée Arago.
En vignette : Portrait de Maurice Utrillo réalisé en 1921 par Suzanne Valadon (1865-1938)
08:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
MERCI MANUEL POUR TOUTES CES RECHERCHES QUI NOUS ENRICHISSENT;
Écrit par : Marion | 25/09/2022
Écrire un commentaire