14/10/2022
Petite Ceinture, un anniversaire injustement oublié
Le 23 août dernier, nous avons omis de mentionner le troisième anniversaire de l'ouverture au public de la Petite Ceinture dans le 12e.
C'est en effet le 23 août 2019, qu'un tronçon de 1,7 km, situé entre la villa du Bel-Air et la rue des Meuniers, a été rendu accessible aux Parisiens et aux visiteurs. Pour célébrer l'événement, une Fête a été organisée sur place le dimanche 31 aout 2019.
Crédit photo Erwan Floch
Pourquoi, même avec plus d'un mois de retard, revenir sur cet anniversaire ?
Rappelez-vous : Durant les phases de concertation et dans les ateliers de co-conception, certains participants avaient souhaité doter la Petite Ceinture d'aménagements tels que : jardins partagés, agriculture urbaine, petite restauration ou d'activités diverses : sportives, ludiques, pédagogiques, culturelles et même de faire circuler des vélo-rails sur les voies. D'autres s'étaient inquiétés de la sécurité du lieu, sa propreté ou de son occupation illicite.
Heureusement, même s'il a été poussé par des raisons économiques, le choix de la Mairie de Paris de réaliser des aménagements légers essentiellement destinés à la mise en sécurité et créant ainsi un sentier ferroviaire dans le respect des espaces préexistants s'avère être le bon.
La fréquentation du lieu (en particulier le week-end) ne laisse aucun doute. Si l'on croise encore des curieux en mal de découverte dépaysante, les km qui séparent la rue des Meuniers de la Villa du Bel-Air sont devenus pour les habitants du quartier, le plus accessible moyen de se soustraire de leur espace urbain pour retrouver la nature et le silence à l'exception du chant des oiseaux.
Par ailleurs aucune voix ne semble signaler d'incidents, incivilités ou nuisances dissuadant de s'y promener.
Saluons cette réussite de la Mairie de Paris sans oublier qu'elle a bénéficié de ce que la SNCF reste propriétaire de la ligne, et que les aménagements effectués par la ville de Paris ont l'obligation d'être réversibles.
08:05 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
C'est une belle réussite et le seul regret est que nous n'avons que des tronçons assez courts. Pour les "incidents", sans main courante ou dépôt de plainte, sans témoin, c'est difficile. Il n'y a pas toujours la foule sur ces promenades.
Écrit par : La Gazelle du XII | 14/10/2022
Oui c'est une promenade vraiment très agréable qui plaît beaucoup autour de moi. Son côté un peu sauvage fait un contraste intéressant avec la coulée verte plus disciplinée mais tout aussi plaisante.
Écrit par : CMA | 14/10/2022
Écrire un commentaire