Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2022

Place Félix Eboué : un planning qui laisse perplexe

IMG_8766.JPGLa "transformation" de la place Félix Eboué fait l'objet d'un calendrier qui n'apparaît ni sur le dépliant largement distribué ni sur le site de la Mairie de Paris, mais sur les deux piliers d'information qui ont été installés sur la place elle-même.

Le moins que l'on puisse dire est que ce calendrier laisse perplexe. Qu'en pensez-vous ?

IMG_8770.JPG

  • lancement de la concertation le 5 octobre 2022
  • restitution de la concertation le 5 décembre 2022

soit 2 mois de concertation sur les grands principes de l'aménagement

  • élaboration du projet et poursuite de la concertation 2023-2024

soit 2 ans pour élaborer les plans de détail de l'aménagement

  • début des travaux 2025
  • élections municipales entre avril et juin 2026

soit 1 an au plus pour l'exécution des travaux

Commentaires

Bien sur que c’est trop court et bien sur que les bons documents ne sont pas mis. Je l’ai signaler au marché après la rréunion du 5, je l’ai signalé lors de la marche nocturne ou l’asso m’a soutenu qu’il n’y avait pas d’autre plan mais dommage le responsable projet était là et lui a répondu que si. Dommage que vous n’ayez pas pris la parole lors de la réunion.
Nous sommes nombreux à demander à revoir ce projet et bien sur que deux mois c’est trop court. Tout n’est peut etre pas mauvais mais il faut écouter les habitants et les commerçants.

Écrit par : Mu | 21/10/2022

Et le génie français à l'œuvre !Au moment où tout le monde fait des rond points nous les supprimons (Bastille Republique,Félix Eboue....) !



..

Écrit par : Waret | 21/10/2022

Il est à craindre que la Place Daumesnil se transforme en une nouvelle Bastille et doive être rebaptisée Place de l'Escrologie ... embouteillages, pollution, plus grande consommation de carburant ...

Écrit par : MOREAUX | 21/10/2022

Fausse consultation puisque la Maire a déclaré publiquement que ce projet se réalisera qque soit l'avis des habitants.
Projet dispendieux pour une place trop petite et la création d'une emprise piétonne inexploitable.
Il conviendrait qu'un marquage au sol de l'emprise piétonne créée
soit effectué et l'on s'apercevrait que:
1/- les trottoirs à l'est devant la Caisse d'épargne et à l'Ouest devant la Société Générale sont rognés, ce qui mettra la sortie du métro et le funeste kiosque citoyen au bord de la voie de circulation;
2/- l'emprise piétonne faute d'arbres et donc d'ombre sera occupée par les propriétaires de chiens et les SDF. On signalera au passage que notre arrondissement n'est pas privé d'espaces verts avec la coulée verte et le bois.
3/- la station de taxis sera déplacée voire supprimée;
4/- les résidents des immeubles sur la partie Nord de la place seront prioritairement impactés par les nuisances d'une
circulation concentrée sur 2 voies et fortement encombrée;
5/- l'approvisionnement des commerces (pharmacie, électro-ménager, cafés) sera problématique;
6/- le stationnement des véhicules de dépôt de fonds n'est pas prévu;
7/- l'accès des piétons à l'emprise centrale se fera au Nord par 2 passages piétons marqués au sol traversant la piste cyclable et la voie de circulation. Bon courage aux téméraires qui s'y aventureront.
8/- le passage des véhicules prioritaires et des bus sera très compliqué.
Ne serait-il pas plus sage de consacrer cet argent à la création d'un ascenseur pour accéder au métro pour les handicapés, les mamans avec poussette et les personnes âgées?

Écrit par : philippe | 21/10/2022

Incroyable que l'on nous impose un tel projet.Ne tenant aucun compte des riverain accès rue Claude Decaen fermé ???? Comment rentrer chez soi.
Il est déjà pénible de traverser cette place piste cyclable en complète anarchi essayer de faire le tour avec un enfant de trois an sans risquer de se faire echarper .De plus ces engins motorisé à l'électricité ne sont pas à leur place sur les Trottoirs .

Écrit par : Yakoub Alain | 21/10/2022

pourquoi s'étonner quand les élus sont des dogmatiques invétérés qui ne font qu'à leur tête ?
Le fond du problème c'est que les différentes tendances "politiques" se sont, depuis au moins une décennie, alliées puis laissé bouffer par ces ayatollahs, élus bien qu'ils soient minoritaires à chaque élection municipale .
Aucun contre pouvoir face à eux . Desespérant .
Arrivée seulement depuis quelques années dans le 12 ème , je mesure la différence avec d'autres arrondissements .
La place Félix Eboué sera saccagée hélas.

Écrit par : Embe | 21/10/2022

A rebours des messages ci dessus, je suis ravie que cette place autoroutière laisse la place aux piétons et à l'agrément. J'ai 1 voiture que je n'emploie plus depuis des lustres dans Paris. La mairie poursuit un programme de limitation de la voiture dans Paris et c'est 1 de ses rares vertus. Il y a assez d'enfants bronchyolitiques, d'asthmatiques et allergiques pour enfin réagir.

Écrit par : Cma | 21/10/2022

Habitante côté nord de la place et donc aux premières loges, je ne comprends pas cette volonté de casser un partage des mobilités plutôt pertinent. 3 circuits parallèles avec les piétons, les 2 roues et les voitures de l'extérieur vers l'intérieur. Des entrées qui ont été canalisées il y a quelques années pour être moins accidentogènes et tous les véhicules sortent de la place en tournant à droite.
Les problèmes de cohabitation rencontrés sont davantage dus à des incivilités. Nous devons tous faire attention sur la voie publique quel que soit notre mode de déplacement et nous n'éviterons pas les obligations liées au partage de l'espace public.
De nouveaux arceaux pour accrocher les vélos seraient les bienvenus le long de la file des taxis.
Concernant la pollution atmosphérique, pas sûre que les véhicules actuels entraînent plus de problèmes pulmonaires que la végétation et ses pollens pourtant bien nécessaires!
Paris ne peut pas devenir une ville musée où les gens qui travaillent rencontrent tant de difficultés pour se déplacer.

Écrit par : Barennes | 21/10/2022

Décider.Paris.fr :
Lorsque le site fonctionne impossible de voter contre un projet !
On ne peut que laisser un commentaire et/ou voter "pour" ... étrange pour un site qui se veut démocratique

Écrit par : Marie-Noëlle | 22/10/2022

Et oui, impossible de dire non à ce projet absurde sur le site de la mairie.
Les habitants, ils s'en moquent!

Écrit par : BHB | 22/10/2022

Je m'étonne des réactions épidermiques que suscite ce projet. J'ai participé à la concertation lors de la marche nocturne. Lors de nos arrêts et des échanges, on ne s'entendait pas à cause du bruit de la circulation et des voitures qui prennent le rond point à grande vitesse.
Remettons de la vie sur cette place, de la végétation, et permettons à tous d'aller voir de plus près la fontaine aux Lions. A quoi sert une fontaine si on ne peut entendre le bruit de l'eau ?

Écrit par : Marion S. | 26/10/2022

@ Marion S
Le bruit, ça se mesure. Il serait intéressant que cela soit fait d'ailleurs.
Mais aujourd'hui ce ne sont pas les voitures les plus bruyantes, ce sont les motos, les camions et les bus thermiques.
Lorsque vous aurez 2 voies seulement avec l'impossibilité dans le sens Ouest-Est de tourner à gauche (vers les rues de Reuilly, Lamblardie ou le Boulevard de Reuilly), je ne suis pas sûr que nous entendrons le bruit de l'eau.
On peut rêver.

Écrit par : philippe | 27/10/2022

Écrire un commentaire