24/10/2022
Trente colonnes Morris dans le 12e arrondissement
Les colonnes Morris sont des mobiliers urbains exclusivement consacrés à l'affichage de l'actualité culturelle proposée à Paris et en Province.
Avenue Daumesnil au métro Michel Bizot
L'origine de la colonne aujourd'hui appelée Colonne Morris se trouve à Berlin dans les années 1850. Inventées par l’imprimeur Ernst Litfass afin de lutter contre l’affichage sauvage.
A la même époque à Paris, Gabriel Morris, imprimeur français spécialisé dans les spectacles, fait édifier des colonnes servant à entreposer son matériel d’entretien et à poser les affiches de spectacles éditées par sa société.
Les colonnes Morris sont un des symboles de Paris au même titre que les fontaines Wallace, les bancs Davioud ou encore les entrées de métro d’Hector Guimard. À tel point que pour leur remplacement décidé en 2019, JCDecaux a dû élaborer un modèle leur ressemblant furieusement pour éviter toute polémique.
Le douzième arrondissement abrite une trentaine de colonnes Morris parmi les 550 situées sur le territoire parisien.
Emplacement des colonnes Morris dans le 12e arrondissement
Source APUR : Atlas du mobilier urbain parisien
Le 12 octobre 2022, le Conseil de Paris a voté l'extinction des publicités lumineuses dans les rues de ses rues de 23h45 à 6 heures. La mesure applicable le 1er décembre concerne entre autres les colonnes Morris. Elle devance ainsi le décret gouvernemental publié début octobre qui prévoit sur tout le territoire une extinction à partir du 1er juin 2023.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire