Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2022

Signalétique piétons : l'entretenir ou la transformer ?

parisEn janvier 2017, le Conseil de Paris a adopté un plan dit Paris piéton dans lequel l'un des chantiers avait pour thème : Repenser l'orientation des piétons.

Le texte de la délibération constatait que : les panneaux actuels sont peu repérables, parfois obsolètes, et se noient parmi d’autres informations. Leur multiplication encombre l’espace public.

Ajoutons qu'ils sont parfois mal placés ou désorientés, souvent trop hauts pour êtres lus à une distance convenable et l'objet d'un entretien perfectible.

IMG_8804.JPG paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Cinq années ont passé et on ne note aucune action de la municipalité sur ce sujet.

PhotoInitiale1.jpegPire, le 4 juin 2022, nous avons posté sur DansMaRue l'anomalie A2022F10129 afin que soit corrigée la signalétique et l'adresse du Conservatoire Paul Dukas qui depuis octobre 2014 n'est plus rue de Picpus, mais Rue Jorge Semprún.

Le 16 juillet 2022, DansMaRue nous informait que : L'anomalie A2022F10129 ... a été prise en charge. L’intervention d’une équipe a été programmée pour résoudre l’anomalie.

Quelques jours plus tard, l'anomalie était clôturée sans qu'aucune action n'ai été menée. Rien na bougé depuis.

Si la ville a de bonne raisons pour renoncer à mettre à jour la signalétique piétonne actuelle, elle envisage peut-être comme le plan piéton le laissait supposer, une refonte totale de cette signalétique.

Comment dans ces conditions  ne pas penser au plan mis en oeuvre par la ville de Londres depuis 2007 sous le nom de Legible London (Londres lisible). Il est aujourd'hui étendu à toute la ville.

paris

Legible London est un projet global de signalétique expressément destiné aux piétons et géré par Transport for London (TfL), la régie de transports publics locale. Le dispositif comprend notamment des totems (Monoliths), installés au niveau des stations de métro et des abribus. Ils sont coiffés d’un bandeau jaune reconnaissable orné d’une icone représentant un piéton.

paris

En vignette au début de l'article : le Piéton des Halles de Fabio Reti - 1979

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire