28/01/2022
Budget Participatif : Premier regard sur les projets 2022
Le dépôt des projets soumis au Budget Participatif 2022 qui devait initialement se terminer mardi 25 janvier à 20 heures a été prolongé jusqu'à lundi 31 janvier 20 heures. La raison est parait-il liée à la crise sanitaire et ses répercussions sur la conception et la publication des projets.
La lecture des projet déposés montre pourtant que nombre d'entre-eux se résume à une idée dont la brève rédaction permet difficilement de la qualifier de projet.
Mardi soir à 20h00, il nous a paru intéressant de saisir une image de ce qu'aurait été la situation si la prolongation n'avait pas été décrétée. Le nombre de projets déposé est le reflet de ce que nous présumions en début de mois.
Cliquez pour agrandir
En première analyse, les projets suivants nous ont semblé dignes d'être soumis au vote et même pour certains de figurer au palmarès. Nous les suivrons tout particulièrement.
- rénover et embellir le castelet du bois de vincennes, 12ème
- rendre aux piétons et aux cyclistes la route de ceinture du lac
- nouvelle médiatheque avenue daumesnil
- champs elysées verts de l'est parisien - 2eme acte
- remise en état statues « les enfants du monde »
- création d’un parcours patrimoine et artistique dans le parc de Bercy
- rénovation des tribunes du vélodrome la cipale paris 12e
- salon de beauté solidaire
08:09 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
27/01/2022
Dimanche, Prix d’Amérique Legend Race sur l’hippodrome de Vincennes
Le Prix d’Amérique Legend Race (ex Grand Prix d'Amérique) est une épreuve internationale qui accueille chaque année depuis 1920 les meilleurs trotteurs du monde âgés de 4 à 10 ans. Cette course prestigieuse a vu gagner de grands champions dont les noms restent encore gravés dans toutes les mémoires comme Gélinotte, Uranie, Roquépine ou plus récemment, Ourasie, Idéal du Gazeau, Varenne et Bold Eagle.
L'épreuve se déroule sur l’hippodrome Paris-Vincennes sur les 2 700 mètres de la grande piste au Trot attelé. C’est un rendez-vous incontournable et une consécration pour les chevaux, les éleveurs, les propriétaires, les entraîneurs, les drivers et les lads.
Inutile d’être turfiste professionnel, passionné de chevaux, ou joueur invétéré pour assister à ce grand spectacle, il suffit de se laisser transporter par la magie de la course et de se laisser bercer par les noms des chevaux.
Cependant, en raison de l’incertitude liée au contexte sanitaire du COVID-19, la vente de billets a été arrêtée au niveau de 5000 entrées. Seuls les titulaires d’un billet pourront donc assister au Prix d’Amérique Legend Race 2022.
Vous pouvez néanmoins suivre les courses sur le site letrot.com, rubrique live, sur la chaîne Equidia et sur le site equidia.fr.
08:10 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/01/2022
L'oeil sur l'envers du décor (22)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Vingt-deuxième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette façade, visible au rue de Picpus ne donne certainement pas la meilleure image du bâtiment auquel elle appartient puisqu'il s'agit du lycée Arago que l'on a davantage l'occasion de voir depuis le 4 place de la Nation où se trouve son entrée principale.
Le lycée Arago est un lycée général et technologique qui propose les filières suivantes après la seconde : technologique (STMG : sciences et technologies du management et de la gestion), scientifique (dont sciences de l'ingénieur et sciences de la vie et de la terre), économique et sociale.
Cliquez pour agrandir
Cet établissement a été construit en 1880 par Jean-Ferdinand Deconchy, èlève de Victor Baltard. Il a été ré-inauguré le 11 décembre 2019 après un vaste chantier de rénovation financé à hauteur de 8 M€ par la Région Île-de-France.
Cliquez pour agrandir
08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
25/01/2022
Ce soir, premier conseil d'arrondissement de l'année
Ce soir mardi 25 janvier 2022 à 19h00, se tiendra le premier conseil du 12e arrondissement de l'année. En raison des conditions sanitaires, la séance sera encore entièrement dématérialisée et retransmise en direct sur cette page.
L'ordre du jour initial qui ne comporte qu'une dizaine de délibérations, sept voeux et quatre questions orales est téléchargeable ici. À l'heure ou nous publions, nous n'avons pas connaissance d'un ordre du jour complémentaire.
L'école et la petite enfance occuperont une large place de cet ordre du jour. Comment ne pas se réjouir de voir notre municipalité se préoccuper de l'avenir de ses habitants ?
Nous attendrons donc encore un peu pour voir aborder les sujets que nos élus ont annoncé comme prioritaires.
08:05 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
24/01/2022
Les Portes Ouvertes (encore virtuelles) de l'école Boulle
Cette année encore, en raison des condistions sanitaires, les Journées Portes Ouvertes de l'École Boulle seront virtuelles. Elles auront lieu vendredi 28 et samedi 29 janvier 2022 de 9h00 à 17h00. Elles ne manqueront pas bien sûr d'attirer les nombreux étudiants qui rêvent de pouvoir y effectuer un cursus prometteur, mais ne permettront malheureusement pas à chacun d'entre-nous de s'imprégner de la créativité et de la passion qui animent les élèves de cette admirable école.
Tous les détails sur cette page du site de l'École
Ces portes ouvertes sont organisées simultanément avec les trois autres grandes écoles d'arts-appliqués parisiennes (Duperré - Ensaama - Estienne) et sont en priorité destinées à l'accueil et l'information des élèves, lycéens et étudiants qui souhaitent postuler pour intégrer ces écoles.
L’école Boulle, une référence dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art (Source).
Née en 1886, l’école de la rue de Reuilly a été créée à l’initiative de la Ville de Paris, non loin du faubourg Saint-Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble.
L’école Boulle a d’abord eu pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois). Un peu plus tard, elle est renforcée par des corps de métier complémentaires: ciseleurs, monteurs en bronze et graveurs sur acier.
08:04 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris