Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2022

Dimanche 1er mai : la tradition de retour

parisLa fête du travail est le seul et unique jour de l'année où la vente de fleurs (muguet uniquement) est autorisée pour tous sur la voie publique.

Tout le monde peut donc en temps normal s'improviser vendeur de muguet mais un arrêté municipal du 12 avril 1988 prévoit que la vente du muguet à Paris est autorisée sous les conditions suivantes :

  • le muguet doit être vendu en l’état, c’est-à-dire ni en pot, ni en préparation florale
  • le point de vente doit être distant de plus de 40 mètres d’un lieu de vente habituel d’un fleuriste professionnel
  • l’autorisation porte sur le muguet sauvage (cueilli dans les bois). La vente de tout autre fleur est interdite

paris

Avenue Daumesnil le 1er mai (cliquez pour agrandir)

Traditionnellement depuis quelques années, ce trottoir de l'avenue Daumesnil se transforme le 1er mai en marché aux fleurs qui semble prendre des libertés par rapport à ces règles. On observera cette année comment cette pratique pourra cohabiter avec l'étalage extérieur de la boulangerie L"Essentiel.

paris

Av. Daumesnil dimanche 24 avril 2022 (cliquez pour agrandir)

28/04/2022

Votre vélo dans le métro

Ce qui suit est une re-publication actualisée d'un article publié ici il y a cinq ans.

parisAvec le retour des beaux jours, mettre son vélo dans le métro pour effectuer une partie du trajet et le terminer en pédalant, voici assurément une solution pratique et agréable pour atteindre des lieux mal desservis par les transports en commun et qui ne sont pas sur le réseau Vélib'. Vous en rêvez ? Le voici :

97ab7922a0724cc2888c9e2b958875f7.jpg

Malheureusement, ce n'est pas à Paris, mais à Copenhague (vignette) et à Berlin (ci-dessus) que ces photos ont été prises. La possibilité de transporter son vélo dans les wagons de métro est très courante et utilisée dans des villes étrangères comme Hambourg, Copenhague, Barcelone ou New York :

paris paris
paris paris

Cliquez pour agrandir

Il en est tout autrement sur le réseau de la RATP qui précise :

d4df93c22b08a879d6df2e0c12a201a4.jpegPour des raisons évidentes de place disponible, vous ne pouvez pas emporter votre bicyclette dans le Métro, les Bus, les Tramways et le Funiculaire de Montmartre.

Cependant, sur la ligne 1 du Métro, le transport d'une bicyclette est possible le dimanche et les jours fériés, jusqu'à 16h30. Vous êtes invités à demander l'accès par le portillon de service à l'agent de station après validation de votre titre de transport.

Dans le RER, vous avez la possibilité de transporter votre bicyclette et  d’effectuer avec celle-ci des correspondances uniquement entre les lignes A, B, C, D et E du réseau RER, uniquement aux horaires suivants :

  • les samedis, dimanches et jours fériés toute la journée ;
  • les autres jours avant 6h30, entre 9h et 16h30, puis après 19h.

Lire la suite

08:04 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/04/2022

L'oeil sur l'envers du décor (35)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Trente-cinquième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce lieu ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette photo a été prise depuis je jardin intérieur de l'hôpital Rothschild dont l'entrée est située 5 rue de Santerre.

L'imposant bâtiment qui y figure n'est autre que la face ouest du 30 boulevard de Picpus qui a longtemps été le bâtiment principat de l'hôpital Rothschild.

paris

L'ancienne entrée de l'hôpital au 30 bd de Picpus

Depuis la restructuration de l'hôpital Rothschild, ce bâtiment, après réhabilitation par l'architecte Dominique Perrault est devenu l'IFSI-IFAS Picpus (*) communément nommé Campus Picpus de l'AP-HP.

paris

L'IFSI-IFAS Picpus au 30 bd de Picpus

Depuis la rentrée de septembre 2027, il réunit, sur une surface de 15000m2, plusieurs écoles et structures de formation aux métiers du sanitaire, social et médico-social de l’AP-HP.

Quelques chiffres :

  • 40M€ d’investissement de l’AP-HP
  • 15000m2 sur 8 étages avec 52 salles de formation et de travaux pratique
  • 2000 personnes accueillies sur le campus, dont plus de 1000 étudiants

L'AP-HP affirme que le Campus Picpus s’inscrit pleinement dans sa politique de développement durable : réhabiliter plutôt que démolir, tout en réduisant l’impact du chantier sur son environnement.

(*) Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants Picpus

08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

26/04/2022

Pourquoi-pas à Elisa Lemonnier ?

parisComme vous le savez, le Lycée polyvalent Elisa Lemonnier est situé au 20 avenue Armand Rousseau. Il accueille et forme plus de 1300 élèves et étudiants dans cinq filières (enseignement générale et technologique, filières tertiaire, mode, coiffure et esthétique) du niveau 3 (CAP) au niveau 6 (Licence pro).

paris

Mais saviez-vous que s'y trouve un institut d'esthétique et un salon de coiffure nommés Elisa et ouverts à tous ? Voici les listes et les tarifs des prestations disponibles :

paris

Cliquez pour agrandir

Vous pouvez sur cette page du site du lycée y réserver le soin de votre choix à la date et à l'heure qui vous convient. Si vous préférez un contact direct, vous trouverez sur cette page une adresse mail et un numéro de téléphone.

25/04/2022

Connaissez-vous Cielis ?

Cielis.jpgCe nom est encore peu connu des parisiens et peu visible dans l'espace public. Son slogan, sous la forme d'un jeu de mot anglais renseigne sur son activité. Cielis est le nom de l'entreprise qui a remporté le marché de l'entretien de la signalisation et de l'éclairage publics parisien durant les dix prochaines années.

Colonne-du-Tronne-1-e1635863799698.jpg

Cielis est un groupement à parts égales de Citelum, filiale d'EDF, et Eiffage. Selon le marché de 704 millions d'euros qui lui a été attribué le 23 juillet 2021 en remplacement d'Evesa :

  • plus de 12.000 supports (candélabres et consoles) seront remplacés ;
  • 70.000 lumières à technologie LED seront installées en remplacement des sources lumineuses actuelles, soit l’équivalent de la totalité du parc lumineux de la ville de Marseille ;
  • des systèmes d’éclairage intelligent avec détection de présence seront mis en place ;
  • plus de 60.000 signaux lumineux et sonores seront remplacés ou rénovés ;
  • l’ensemble du réseau de feux tricolores de la Ville sera doté d’un système de signalisation lumineuse innovant.

FKBnE0nXIAMOCaO.jpeg

Ces investissements permettront une économie d'énergie "de l'ordre de 30% par an, soit 240 GWh d'économie cumulée sur les 10 années du marché", ce qui équivaut "à 3 années de consommation électrique" de la Ville,