24/06/2022
Construire sans densifier, c'est possible
Avec une surface de 105,4 km2 (bois compris) et une population de 2 165 423 habitants (population légale 2019), la ville de Paris présente une densité de 20 545 habitants par km2.
Au positif, cette exceptionnelle densité répond aux inconvénients écologique de l'étalement urbain et fait de Paris une ville naturellement du quart d'heure sans que soient nécessaires les préconisations de Carlos Moreno.
Au négatif, cette exceptionnelle densité est la cause du minuscule 5,8 m2 d'espace vert par habitant (ou 14,5 m2 en comptant les deux bois de Boulogne et de Vincennes), contre 36 m2 à Amsterdam, 45 m2 à Londres, 59 m2 à Bruxelles ou encore 321 m2 à Rome.
Seulement 7 capitales plus denses que Paris (Source: Forbes)
En dépit de cette situation les demandeurs de logements à Paris affluent. On y compte notamment :
- ceux dont le bail locatif n’est pas renouvelé par le propriétaire,
- les locataires ou propriétaires dont la surface habitable est devenue insuffisante pour leur foyer,
- ceux dont le logement actuel est vétuste voire insalubre et difficilement modernisable,
- ceux qui habitent ce qu'on appelle des passoires thermiques,
- ceux dont le logement est inadapté à leur condition physique (étage élevé sans ascenseur),
- ceux qui n'habitent pas Paris, mais y travaillent et tout particulièrement ceux qui sont astreints à des horaires où les transports en communs n'assurent pas de services,
- des étudiants non parisiens inscrits dans un établissement scolaire ou universitaire situé à Paris,
- ceux qui souhaitent simplement changer de quartier.
Naturellement, la ville de Paris doit s'efforcer de satisfaire toutes ces catégories de demandeurs soit à partir du parc existant, soit en autorisant de nouvelles constructions (logements sociaux ou du parc privé). Les possibilités financières du demandeur conditionnent évidemment le type de logement auquel il peut prétendre.
Ceci étant, pour que la densité de population parisienne n'augmente pas, ou mieux diminue, il est nécessaire contrôler en permanence que la surface totale habitable parisienne n'augmente pas.
Cependant, l'examen des permis de construire accordés montre qu'ils présentent tous un solde positif de surface entre la surface démolie et la surface de plancher autorisée. Deux exemples :
50 rue de Picpus - Gain 611 m2 (Cliquez pour agrandir)
7bis av de Saint-Mandé - Gain 654 m2 (Cliquez pour agrandir)
Alors, pour construire dans le respect du PLU afin de satisfaire la demande, rénover l'habitat sans pour autant surdensifier Paris, nous suggérons la règle complémentaire suivante :
En cas de solde positif de surface de plancher (différence entre la surface autorisée et la surface démolie), le bénéficiaire devra compenser cette construction en finançant une surface égale de terrain non constructible. La ville assurera la consolidation (par quartier, par arrondissement ou autre) de ces surface et, après les démolitions nécessaires, créera les espaces verts correspondants. |
Ce sont des opérations de ce type qui ont permis de créer en leur temps le jardin Iian Halimi et le jardin Debergue ou plus récemment dans le 11e le jardin Truillot.
Comment ne pas penser à la formidable opportunité d'embellir le quartier Jardin de Reuilly qui aurait pu être saisie en appliquant ce principe à la Caserne de Reuilly que l'aménagement a fait passer d’environ 22 900 m2 de SHON à plus de 40 000 m2 de SHON.
En rouge, les nouvelles constructions
08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Ce week-end dans le quartier ...
07:47 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
23/06/2022
Dimanche, quatorzième édition d'Art en Balade
La quatorzième édition de la Promenade Artistique et Culturelle Art en Balade se tiendra dimanche 26 juin 2022 de 11h à 19h sur la Coulée Verte René Dumont de la Bastille au jardin de Reuilly. Le thème proposé cette année est « Vers, vert, verre ».
Les Artistes animeront le parcours végétal de leurs œuvres : peintures, sculptures, photographies, estampes… Danseurs, conteurs et Musiciens s’y installent le temps d’une performance.
Cette manifestation est soutenue par la Mairie du 12ème, le Cent, la Maison des Ensembles et de nombreux autres (voir l'affiche) dont bien sûr les conseils de quartier du 12e.
L’exposition est libre d’accès. Un parcours alternatif est prévu en cas de mauvais temps.
08:06 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
22/06/2022
L'oeil sur l'envers du décor (43)
Pour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.
Saurez-vous les reconnaître ?
Quarante-troisième coup d'oeil :
Quel est ce bâtiment ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise depuis le parking automobile Effia faisant partie de la gare de Bercy et dont un accès se trouve place Lachambaudie (ex place de la Nativité). Elle représente la face ouest de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) Nativité. Nous avions volontairement laissé l'indice de la porte rouge.
Rayonnant sur un périmètre de 110 000 habitants, la caserne de Nativité, est typique des casernes de la capitale, avec ses quatre porches rouges et ses murs de brique. À l’intérieur se relaient jour et nuit 55 sapeurs-pompiers, par gardes de 24–48 heures. Entre les séances de sport, les manoeuvres ou les travaux d’entretien, leur quotidien obéit à un rituel bien huilé, régulièrement interrompu par l’alarme qui prévient d’une opération de secours ou d’incendie.
En 1902, le commandement du régiment de sapeurs-pompiers de Paris décide d’implanter un poste de défense contre l’incendie sur la place de la Nativité dans le 12e arrondissement. Le nom de la place est logiquement attribué à cette caserne toujours active aujourd’hui.
L'historien Jacques Hillairet nous apprend qu'elle occupe l'emplacement de l'école installée à cet endroit en 1844 lors de la construction, de la mairie de la commune de Bercy.
Avril 1944 - Source : Archives de la BSPP
Dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, les sapeurspompier du poste de secours de Nativité sont alertés pour prendre part à des opérations de sauvetage consécutives à un bombardement aérien sur la région parisienne. Une bombe vient de tomber à 10 mètres du poste de secours provoquant l’effondrement d’une partie des cloisons. Quatre sapeurs-pompiers sont tués, six grièvement blessés et deux plus légèrement [Source : Archives de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris].
08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
21/06/2022
Edifices disparus : l'École d’horticulture et d’arboriculture de Saint-Mandé
En 1867, alors qu'Alphand était en charge des promenades publiques parisiennes, le Préfet Haussmann publie un arrêté qui prévoit la création de l’école d’horticulture et d’arboriculture avec pour mission de pourvoir en jardiniers le département de la Seine et plus particulièrement Paris.
Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l’école occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée. Il y avait à ce moment là un jardinier-chef et six élèves-apprentis.
Extrait du plan du bois de Vincennes
dressé en 1884 sous la direction d'Alphand
Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes
Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil (1811-1890), professeur au Conservatoire national de Arts et Métiers y enseigna l’arboriculture de 1867 à 1887.
En 1931, l’Exposition Coloniale Internationale porte un coup terrible à l’École de Saint-Mandé comme on l'appelait alors en lui prélevant une surface de plus de 1 hectare, sur laquelle est édifié le Musée des Colonies (rebaptisé ensuite Musée océanographique puis Musée de l’art africain et de l’Océanie).
1931-l'École d'Arboriculture et d'Horticulture de Saint-Mandé
1935 : en arrière plan, le musée des Colonies,
au 1er plan la salle d’études en bois et les plates bandes de collection
En 1934, on commence à parler du transfert de l’École à « La Ferme de la Faisanderie » dans le bois de Vincennes. En 1935, les élèves commencent à aller sur le nouveau site pour y effectuer divers travaux préparatoires et la transplantation de sujets en bacs provenant des collections de ‘’Saint-Mandé’’.
Ce n’est qu’en 1936 que l’école est transférée à l’emplacement de l’ancienne ferme de la faisanderie dans un magnifique domaine de 23 hectares et adopte le nom d'Alphonse Du Breuil, son principal fondateur.
Source : Association des Anciens Élèves et des Etudiants Ecole Du Breuil
07:31 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/06/2022
Législatives 2022 : Nouvelle alternance dans la 8e circonscription
En 2017, Sandrine MAZETIER (PS) députée de la 8e circonscription depuis 2007 avait du laisser sa place à Laetitia AVIA (LREM). Cinq ans plus tard, en dépit d'une implantation réussie dans nos quartiers, Laetitia AVIA est à son tour remplacée par Eva SAS (EELV/Nupes).
2007-2017. 2017-2022 2022-2027
À l'ouest de l'arrondissement, dans la 7e circonscription, Clément BEAUNE (LREM/Ensembles) a été élu avec 50,73 % face à Caroline MECARY (LFI/Nupes) 49,27 %.
08:22 Publié dans Citoyenneté, Elections | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : paris