Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2022

L'oeil sur l'envers du décor (43)

OeilDuQuartier-logo.jpgPour sortir des visuels pour guides touristiques et mettre votre connaissance du quartier à l'épreuve, nous vous présentons dans cette série des lieux connus photographiés sous un angle inhabituel.

Saurez-vous les reconnaître ?

Quarante-troisième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Quel est ce bâtiment ?

Notre précédent coup d'oeil :

72360826.JPGCette photo a été prise depuis le parking automobile Effia faisant partie de la gare de Bercy et dont un accès se trouve place Lachambaudie (ex place de la Nativité). Elle représente la face ouest de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) Nativité. Nous avions volontairement laissé l'indice de la porte rouge.

paris

Rayonnant sur un périmètre de 110 000 habitants, la caserne de Nativité, est typique des casernes de la capitale, avec ses quatre porches rouges et ses murs de brique. À l’intérieur se relaient jour et nuit 55 sapeurs-pompiers, par gardes de 24–48 heures. Entre les séances de sport, les manoeuvres ou les travaux d’entretien, leur quotidien obéit à un rituel bien huilé, régulièrement interrompu par l’alarme qui prévient d’une opération de secours ou d’incendie.

paris

En 1902, le commandement du régiment de sapeurs-pompiers de Paris décide d’implanter un poste de défense contre l’incendie sur la place de la Nativité dans le 12e arrondissement. Le nom de la place est logiquement attribué à cette caserne toujours active aujourd’hui.

L'historien Jacques Hillairet nous apprend qu'elle occupe l'emplacement de l'école installée à cet endroit en 1844 lors de la construction, de la mairie de la commune de Bercy.

paris

Avril 1944 - Source : Archives de la BSPP

Dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, les sapeurspompier du poste de secours de Nativité sont alertés pour prendre part à des opérations de sauvetage consécutives à un bombardement aérien sur la région parisienne. Une bombe vient de tomber à 10 mètres du poste de secours provoquant l’effondrement d’une partie des cloisons. Quatre sapeurs-pompiers sont tués, six grièvement blessés et deux plus légèrement [Source : Archives de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris].

08:07 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

Commentaires

Il doit s agir du côté de l église du Saint Esprit rue Cannebiere.
Bonjour de Nancy.

Écrit par : Pascal | 24/06/2022

L'église du Saint Esprit avenue Daumesnil.

Écrit par : Pascal duchénois | 24/06/2022

Écrire un commentaire