07/10/2022
Place Félix Eboué : Eugène Hénard les ramenera-t-il à la raison ?
Avant-hier, mercredi 5 octobre 2022, la salle des fêtes de la Mairie du 12e a bénéficié d'une participation exceptionnelle à la réunion dite de lancement de la concertation sur le réaménagement de la place Félix Eboué.
Alore que l'intitulé de la réunion laissait supposer que l'on allait débuter par un état des lieux et l'énumération des attentes exprimées par les riverains et usagers de la place, on s'est rapidement trouvés face à un projet qui ne laissait guère de place à la concertation.
Si cette situation n'excuse en rien l'agressivité qu'ont montré nombre de participants envers les intervenants (élus parisiens et services techniques de la ville), la réunion a quand même permis d'entendre certaines objections que les auteurs et défenseurs de ce projet ne pourront ignorer :
- le rattachement de l'ilot central au trottoir sud et la mise en double sens des côtés ouest, nord et est, laisse prévoir des importants engorgements au niveau des rues accessibles par des "tourne à gauche". L'expérience de la place de la Bastille est dans toutes les têtes.
Source : Parisien12 (via Twitter)
- les trajets des lignes d'autobus (46, 29, 64, 71) seront allongés et compliqués d'où un effet prévisible sur les temps de trajet et d'attente déjà sujets à mécontentement.
- les véhicules arrivant par la rue Taine devront contourner toute la place, c'est en particulier le cas des véhicules de pompiers venant de la caserne Lachambaudie et des autres services d'urgence.
- la rue Claude Decaen n'est plus accessible qu'aux piétons et aux cyclistes. Comment vont être livrés les commerces ?
- la partie sud de la zone centrale risque de devenir une extension incontrôlée des commerces riverains.
- pourquoi les riverains et usagers de la partie nord de la place seraient-ils défavorisés par rapport à ceux du sud pour accéder à la fontaine (important flux automobile à traverser) ?
- à l'est, le square ombragé devant la Caisse d'Epargne disparaît et la bouche de métro se trouve sur le plateau central, ce qui augmente le nombre de traversées imposées aux nombreux piétons qui y accèdent quotidiennement.
- une voie cyclable est envisagée sur la partie sud du terre-plain central, ce qui reporte au sud les conflits avec les piétons existant actuellement sur le trottoir nord. En réunion, il a été évoqué que cette voie pourrait être ouverte aux bus et aux services d'urgence, ce qui réduit grandement l'accès piéton au centre de la place.
- les intervenants affirment que de nouveaux usages de la périphérie de la fontaine sont à inventer, ce qui démontre qu'il n'y a aujourd'hui aucune attente des usagers en la matière.
**********
En 1906, l'architecte et urbaniste français Eugène Hénard (1849-1923) met au point un système de régulation des carrefours à giration, prédécesseur du rond-point tel qu'on le connaît aujourd'hui, afin que toutes les voitures tournent dans le même sens et pour réduire les risques d'accident. Il s'agissait aussi et surtout de régler les problèmes de circulation autour de l’Arc de Triomphe à Paris. Auparavant, les carrefours étaient en effet traversés dans les deux sens.
Alors que la France est le champion du monde des rond-points, est-il compréhensible que la ville de Paris supprime ceux qui s'y trouvent depuis des décennies pour les remplacer par un schéma que l'expérience devrait condamner ?
La mise en chantier est annoncée pour 2025. Nous prenons le risque de prévoir que d'ici là, ce projet qui repose essentiellement sur une idéologie sera ramené à la raison sous la pression des usagers, des services de la Préfecture et des Architectes des Bâtiments de France et qu'une voie circulaire à sens unique bordée par une piste cyclable sera maintenue tout autour de la place. Les élus sauront certainement justifier ce revirement sans se déshonorer.
08:07 Publié dans Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : paris
06/10/2022
Leur siège social est dans le 12e (3)
Leur nom est souvent plus connu au niveau national ou même international que dans notre quartier. C'est d'autant plus curieux que ces noms sont ceux d'entreprises dont le siège social est situé dans le 12e arrondissement. Parmi elles, se trouvent les trois suivantes :
Le Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS) est le partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole. Il assure la conception, la fabrication et la maintenance du système d'information bancaire. Il emploie plus de 1700 collaborateurs répartis sur 6 sites en France. Son siège social est situé au 12 Rue Villiot.
La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) est une société d'économie mixte créée en 1927, aujourd'hui filiale du groupe Engie (détenue à 66 % par Engie et à 33 % par la Ville de Paris), chargé du chauffage urbain, principalement au moyen d'un réseau à vapeur d'eau, à Paris et dans plusieurs communes environnantes. En 2020, elle employait en 578 personnesSon siège est situé 185 Rue de Bercy.
Montre Service : Créée en 1966, l’enseigne Montre Service compte 53 boutiques en France, 2 en Belgique et 1 en Allemagne spécialisées dans la réparation horlogère. Ses horlogers effectuent des réparations immédiates sur tous types de montres et d’horloges. Montre Service fait partie du Groupe Minit. Le siège social de Montre Service se trouve au 60 Rue de Wattignies.
08:03 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/10/2022
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (6)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Sixième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo représente la pelouse de théâtres de la cartoucherie de Vincennes (Route du Champ-de-Manœuvre) en direction du théâtre de l'Aquarium.
La Cartoucherie fut construite en 1874 sur un terrain de vingt-deux hectares, pour remplacer l’atelier des poudres de Saint-Mandé détruit par une explosion en 1871. Elle faisait partie du champ de manoeuvre de l’Infanterie.
En 1919, la ville de Paris réussit à contenir les ambitions militaires : le Vieux Fort et la zone militaire du bois sont déclassés et annexés à la ville de Paris. Mais cette loi votée en 1919 ne rentra en vigueur par décret d’application que le 19 avril 1929. À la même date, des décrets rattachaient administrativement le bois de Vincennes à la Ville de Paris et plus précisément au 12e arrondissement.
La Cartoucherie est un ensemble théâtral unique en son genre, créé dans le bois de Vincennes par cinq troupes de 1970 à 1973. Ce lieu est le premier à faire la démonstration du recours pérenne à une ex-friche militaire. Sa transformation est l'initiative du Théâtre du Soleil. Quatre autres théâtres prendront place à ses côtés : le théâtre de la Tempête, celui du Chaudron, celui de l'Épée de Bois et celui de l'Aquarium.
08:05 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
04/10/2022
Le 22e marché des Pays de l'Aveyron ouvre vendredi à Bercy
La vingt-deuxième édition du Marché des Pays de l’Aveyron se tiendra les 7, 8 et 9 octobre 2022 à Bercy autour de la rue de l’Aubrac. Cette année, 72 exposants (artisans et producteurs régionaux) monteront à Paris pour vous proposer leurs produits.
Cette année, le Marché des Pays de l’Aveyron de Bercy mettra à l’honneur la filière fromagère (Roquefort, Laguiole, Bleu des Causses, Pérail ...).
Nous le répétons chaque année : ce marché spécialisé sur une seule région, revêt tant par ses exposants que par ses visiteurs une autenticité qui permet de gouter bien sûr, mais aussi de voir, entendre, comprendre et vivre le caractère aveyronnais. Ne le manquez-pas !
Cliquez pour agrandir
Horaires : 9h00 à 22h00 ; clôture dimanche 10 à 19h00.
08:05 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
03/10/2022
Place Félix Eboué : Si vous n'avez rien demandé et si vous ne souhaitez rien de tel
Si parmi vos aspirations les plus grandes, vous n'avez rien exprimé concernant la place Félix Eboué. Rien d'autre que :
- de remettre sur la chaussée les pistes cyclables qui encombrent les trottoirs et mettent en danger les piétons,
- de remettre en état les bancs badigeonnés à la va vite d'un vert pas du tout au standard du mobilier urbain parisien,
- d'actualiser voire de supprimer la signalétique obsolète ou inutile,
- supprimer le mobilier urbain encombrant et qui ne sert que de support de publicité (notamment le kiosque presse devant la Société Générale),
- remettre en état les installations électriques dégradées depuis si longtemps,
- réguler les étalages commerciaux dont la légalité reste à prouver (brocante devant Auchan et marchand de nougats au début de l'avenue Daumesnil),
- remettre au standard parisien les pieds d'arbres non conformes.
Par ailleurs,
- Si l'impossibilité d'accéder au bord du bassin de la fontaine aux lions ne vous perturbe pas plus que ça,
- Si la perspective d'une refonte globale de la place inspirée par des associations de cyclistes (pages 8 à 10) aurait tendance à vous inquiéter,
- Si les récentes réalisations municipales en matière de voirie ne vous laissent rien présager de bon pour la place Félix Eboué,
- Si un investissement de 8 M€ sur ce projet vous paraît déraisonnable alors que de si nombreuses dégradations restent dans un triste état depuis de nombreuses années.
Alors, ne manquez surtout pas d'assister mercredi 5 octobre 2022 à 19 heures à la Mairie du 12e à la réunion de lancement de la concertation concernant l’aménagement prévu de la place Félix Eboué.
08:03 Publié dans Commerces, Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : paris