30/09/2022
Demain soir, vingtième Nuit Blanche
Depuis 2002, la Ville de Paris organise chaque premier samedi du mois d’octobre, une manifestation artistique dénommée Nuit Blanche.
Cette 20e et dernière édition d'automne (*), est placée sous le thème alléchant, inspiré par « Le Jardin des Délices » du peintre Jérôme Bosch.
La programmation, qui associe étroitement les établissements culturels de la Ville de Paris et 26 communes métropolitaines, s’inscrit par ailleurs dans l’Olympiade culturelle, permettant de faire dialoguer art et sport dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
La Nuit Blanche 2022 c'est près de 200 événements artistiques, jalonnés sur 3 parcours : Centre, Nord et Sud auquel est rattaché le 12e arrondissement dans lequel on note :
- à l'Opéra Bastille : L’exposition numérique « Venise Révélée » présentée par le Grand Palais Immersif (110 rue de Lyon), dans un nouveau lieu spectaculaire : la salle modulable de l’Opéra Bastille.
- au 100 ecs (100 rue de Charenton) : Action Hybride
- à l'Eglise du Saint-Esprit (1 rue Cannebière) : Capella Compagnie
- à l'UGOP RADIO (14 rue Édouard Robert) des artistes du monde culturel et musical Parisien
- à la Mairie du 12e : Picnic on the moon / Spectacle vivant par la Compagnie Julia Godino et Alexa Moya
: Deux jeunes filles allongés dans l'herbe se questionnant sur le réel qui les entoure.
(*) À l’issue d’une votation citoyenne, les Parisiens et les Métropolitains ont massivement exprimé leur souhait que Nuit Blanche se tienne à l’avenir au mois de juin. À partir de 2023, elle seront organisées le premier week-end de juin.
08:04 Publié dans Animation-Culture, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
29/09/2022
Au Palais de la porte Dorée : Paris et nulle part ailleurs
Depuis mardi 27 septembre et jusqu'au 22 janvier 2023, le Musée national de l’Histoire de l'immigration présente l'exposition Paris et nulle part ailleurs .
De 1945 au début des années 1970, des centaines de peintres et de sculpteurs, d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique latine, du Maghreb, de l’Afrique sub-saharienne du Moyen et de l’Extrême Orient, ont fait de Paris leur destination de prédilection. Ils s’y établissent, pour quelques mois ou quelques années, et font à nouveau de Paris l’une des capitales de la création artistique mondiale.
Comment le sentiment d’expatriation qu’ils vivent apparaît-il dans leurs œuvres ? Telle est la question que pose l’exposition Paris et nulle part ailleurs à travers les oeuvres de vingt-quatre d’entre eux, révélatrices de leur relation à la patrie d’origine ou au lieu de destination.
08:05 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
28/09/2022
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (5)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Cinquième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Même s'il est peu probable que certains d'entre-vous n'aient été en mesure d'identifier où était l'Oeil du quartier la semaine dernière, précisons qu'il se trouvait sur l'ile de Reuilly l'une des deux iles du lac Daumesnil (l'autre est l'Ile de Bercy) au pied de la rotonde qui porte le nom de Gabriel Davioud (1824-1881), son architecte.
L'île de Reuilly arbore une grotte abritant une cascade artificielle surmontée d'une rotonde de colonne doriques édifiée en belvédère. Elle est un pendant du temple de la Sibylle, le petit temple des Buttes-Chaumont qui est également une réalisation de Gabriel Davioud.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
27/09/2022
Les immeubles à loyer modéré de la porte Dorée
Débutée en 2015, nous poursuivons la visite de quelques ensembles d'Habitation Bon Marché de l'arrondissement. Vous pouvez retrouver ici l'index de ceux déjà visités.
Le fait qu'ils soient actuellement en chantier pour rénovation attire tout particulièrement le regard sur ces Immeubles à Loyer Modéré (ILM) livrés en 1934.
L'exposition Coloniale de 1931 était à peine terminée que le lotissement des bastions 4 et 5 situés de part et d’autre de la porte Dorée était mis à l’étude. C'est Louis Madeline (1882-1962), l’architecte en chef des Bâtiments civils et Palais qui assuma avant l’heure le rôle d’architecte coordinateur de l’opération pour le compte de la SAGI (Société anonyme de gestion immobilière) et la SGIM (Société de gérance d’immeubles municipaux).
Les immeubles en cours de rénovation sont ceux construits pour la SGIM (devenue depuis Elogie-Siemp). Ils entourent le place Edouard Renard au centre de laquelle se trouve le square des Anciens Combattants d'Indochine et sa fontaine également dus à Louis Madeline. Rappelons que la statue quant à elle, est l'oeuvre de Léon Drivier.
Publiés à de nombreuses reprises, les immeubles de la porte Dorée et leurs pergolas en béton ont fait la renommée de l’actuelle place Édouard Renard. La rénovation en cours porte sur 215 logements pour un budget de 11 M€.
08:06 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
26/09/2022
BP 2022 : Encore deux jours pour voter
Les votes pour le Budget Participatif 2022 sont ouverts depuis le 8 septembre et sont possibles jusqu'au 27. Alors,
- Si vous n'avez pas déjà voté,
- Si vos principales attentes entrent dans un domaine encore ouvert aux projets retenus au Budget participatif,
- Si vous n'êtes pas irrités par la multiplication des urnes mobiles tenues par des démarcheurs dont l'objectif est de "faire du chiffre",
Comment peut-on voter intelligemment et en toute indépendance
dans de pareilles conditions ?
- Si vous pensez avoir clairement identifié ce que cachent les titres abscons de la plupart des projets soumis au vote,
- Si vous avez le sentiment de réellement peser sur le résultat en formulant votre vote au moyen des mentions retenues dans le cadre du vote majoritaire,
- Si cette formule vous a convaincu
Si vous êtes dans ces cas, il vous reste théoriquement deux jours pour voter. Mais si la participation au scrutin ne permet pas à la ville de dire que le BP 2022 est un succès sans pareil, attendez-vous comme chaque année à voir la période de vote prolongée de quelques jours.
08:06 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Des citoyens inégalement informés [MAJ du 27/09]
Samedi 24 vers 20 heures, afin de préparer la publication concernant le conseil d'arrondissement de septembre, nous nous sommes rendus sur le site de la Mairie du 12e pour en confirmer la date et l'heure et prendre connaissance de l'ordre du jour.
Depuis quelques années les sites d'arrondissements ont une petite ressemblance avec celui de la Mairie de Paris, mais les informations qui sont communes (élus, conseils d'arrondissement, conseils de quartier) sont situées et gérées très différemment. Trouver la page qui indique la date et l'ordre du jour du prochain conseil d'arrondissement relève de l'exploit et malgré notre persévérance, nous ne l'avons pas trouvé sur le site de la Mairie du 12e où le conseil d'arrondissement de septembre n'était pas encore annoncé.
Nous n'imaginons pas un seul instant que les élus n'ont pas depuis longtemps inscrit ce rendez-vous sur leur agenda.
Par curiosité, nous avons effectué une recherche similaire sur les 16 autres sites d'arrondissements :
- 6 sites (5e, 8e, 14e, 18e, 19e, 20e) indiquaient les dates des conseils d'arrondissement devant se tenir d'ici fin 2022.
- 8 sites (Centre, 6e, 7e, 9e, 10e, 11e, 16e, 17e) indiquaient la date du prochain conseil d'arrondissement.
- 3 sites (12e, 13e, 15e) ne faisaient nullement mention du prochain conseil d'arrondissement.
Les conseils d'arrondissement sont et restent publics, mais on voudrait dissuader les citoyens d'y assister, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Notons par ailleurs que 5 arrondissements (11e, 14e, 18e, 19e, 20e) signalent la retransmission video et le "replay" de leurs conseils.
Dernière minute : [MAJ du 27/09] Information erronée supprimée
08:03 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris