23/09/2022
Les fontaines Wallace fêtent leurs 150 ans
Les fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, Sir Richard Wallace (1818-1890). La première fontaine Wallace est implantée en 1872 sur le boulevard de la Villette. On peut actuellement en admirer 107 dans les rues de la capitale dont 7 dans le 12e arrondissement. Aujourd’hui, elles restent des incontournables du paysage parisien.
Place Yvette Vincent-Alleaume (12e)
Celle située au centre de la place Yvette Vincent-Alleaume a été installée le 25 novembre 2004. Livrée peinte en couleur marron, elle a été repeinte en vert, la couleur voulue par Napoléon III, en avril 2005.
À l'occasion de leur 150e anniversaire, la Ville de Paris et Eau de Paris ont publié sur leur sites respectifs une masse d'informations à laquelle nous serions bien prétentieux de vouloir ajouter quelque chose.
Sur Paris.fr : Les fontaines Wallace ont 150 ans
Sur eaudeparis.fr : La Wallace a 150 ans
Une exposition sera accessible du 23 septembre au 9 octobre dans le jardin des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde. Elle portera sur l’histoire et la place des fontaines Wallace dans le patrimoine collectif ainsi que sur la vie de Richard Wallace. Elle montrera comment elles sont fabriquées, comment elles fonctionnent et sont devenues un symbole de l’accès à l’eau potable pour tous.
07:55 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
22/09/2022
Dimanche, portes ouvertes à l'école des Chiens Guides d'Aveugles
Dimanche 25 septembre 2022 (de 10h à 18h), l’école de Chiens Guides d’Aveugles de Paris ouvre ses portes pour permettre à chacun de découvrir ses missions, son quotidien et celui des personnes déficientes visuelles. Entrée libre et gratuite sur inscription ici.
Cette journée festive permettra de rencontrer éducateurs, maitres de chiens guides, bénévoles et familles d’accueil. Tout au long de la journée :
- Démonstrations de nos chiens guides en formation avec leurs éducateurs.
- Démonstration du travail des jeunes chiens en familles d’accueil aux côtés de leurs moniteurs.
- Un espace avec les chiots et l’équipe du pôle élevage.
- Ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle
- "La pièce dans le noir”: immersion guidée par des personnes aveugles ou malvoyantes.
- “La vie dans le flou” : atelier de déplacement aux côtés de notre instructeur en locomotion et de notre orthoptiste.
- Atelier de lecture du braille.
- Rencontres avec des bénévoles engagés à nos côtés et des maîtres de chiens guides : témoignages de leurs expériences.
- Visites guidées de l’École (départ toutes les heures)
Ecole de Chiens Guides d’Aveugles
105, avenue de Saint-Maurice – 75012 Paris
08:07 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
21/09/2022
L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (4)
Le bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.
Saurez-vous les reconnaître ?
Quatrième coup d'oeil :
Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette photo a été prise dans les écuries du quartier Carnot. Le quartier Carnot est une caserne du régiment de cavalerie la Garde républicaine qui s'étend sur 8 hectares dans le bois de Vincennes, au sud de l'esplanade Saint-Louis. Il comporte les deuxième et troisième escadrons du régiment de cavalerie de la Garde républicaine (branche de la Gendarmerie nationale) ainsi que l'écurie sportive de la Garde républicaine.
Le quartier Carnot a été construit en 1892 à la suite d'un échange entre l'État cédant à la Ville de Paris la totalité du Champ-de-Mars en contrepartie du terrain du bois de Vincennes où fut édifiée la caserne et de la création du champ de manœuvres d'Issy.
Cette création dénature la perspective de l'allée Royale créée par Robert de Cotte en 1731 devant l'esplanade du château.
L'incontournable blog Paris Bise Art a publié en mai 2016 un article sur le Quartier Carnot. Ne le manquez-pas.
08:06 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
20/09/2022
La Fête des marchés dans le 12e
Au cœur de la vie parisienne, les 81 marchés alimentaires parisiens sont plus que des acteurs de la vie économique, ce sont des lieux de convivialité qui contribuent au dynamisme social du quartier.
A l’occasion de l’édition 2022 de la Fête des Marchés, du 23 au 25 septembre, venez les découvrir. Entre animations multiples et rencontres, nous vous suggérons de vous joindre aux commerçants afin de révéler les différentes facettes de leurs métiers. Voici le programme :
Vendredi 23 septembre :
Samedi 24 septembre :
Dimanche 25 septembre :
ndlr : Par manque de moyens, nous avons du laisser ci-dessus quelques traces agaçantes, ridicules, et illisibles de ce qui est appelé "écriture inclusive". Que nos lecteurs nous pardonnent.
08:09 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
19/09/2022
Le 12e en peinture : Maurice Utrillo
Maurice Utrillo est un peintre français né le 26 décembre 1883 à Paris 18e et mort le 5 novembre 1955 à Dax. Utrillo est le nom de celui qui l’a reconnu : Miguel Utrillo. Sa mère, Suzanne Valadon était une artiste de Montmartre qui a travaillé comme modèle pour des artistes comme Toulouse-Lautrec et Pierre-Auguste Renoir. Il devint célèbre de son vivant avec des représentations de villes, principalement des rues de Montmartre. Il appartient à ce qu’on appelle l’école de Paris.
Sa vie est ponctuée d’accès de folies, de séjours en maison de santé, voire de tentatives de suicide. Ces problèmes de santé, principalement dû à l’alcoolisme sont à l'origine de plusieurs séjours à l'Asile de Picpus.
Le jardin à Picpus (circa 1918)
Le premier internement d'Utrillo à l'asile de la rue Picpus eut lieu le 8 juillet 1919 et dura un peu plus de deux mois. L'artiste fut libéré sans être guéri. Ce répit fut de courte durée : le 12 octobre de la même année, Utter (l'époux de Suzanne Valadon) ramena Utrillo à l'asile de la rue de Picpus. Au bout de six mois, Utrillo s'en évadait.
Le Parc de la clinique
Ce que, comme les Parisiens au début du vingtième siècle, Suzanne Valadon appelle «Picpus», désigne une institution créée sous la Révolution française, à mi-chemin entre la prison et l'asile dénommée la «Maison Blanchard» et située au 10 de la rue de Picpus, en face du lycée Arago.
En vignette : Portrait de Maurice Utrillo réalisé en 1921 par Suzanne Valadon (1865-1938)
08:00 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris