23/09/2022
Les fontaines Wallace fêtent leurs 150 ans
Les fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, Sir Richard Wallace (1818-1890). La première fontaine Wallace est implantée en 1872 sur le boulevard de la Villette. On peut actuellement en admirer 107 dans les rues de la capitale dont 7 dans le 12e arrondissement. Aujourd’hui, elles restent des incontournables du paysage parisien.
Place Yvette Vincent-Alleaume (12e)
Celle située au centre de la place Yvette Vincent-Alleaume a été installée le 25 novembre 2004. Livrée peinte en couleur marron, elle a été repeinte en vert, la couleur voulue par Napoléon III, en avril 2005.
À l'occasion de leur 150e anniversaire, la Ville de Paris et Eau de Paris ont publié sur leur sites respectifs une masse d'informations à laquelle nous serions bien prétentieux de vouloir ajouter quelque chose.
Sur Paris.fr : Les fontaines Wallace ont 150 ans
Sur eaudeparis.fr : La Wallace a 150 ans
Une exposition sera accessible du 23 septembre au 9 octobre dans le jardin des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde. Elle portera sur l’histoire et la place des fontaines Wallace dans le patrimoine collectif ainsi que sur la vie de Richard Wallace. Elle montrera comment elles sont fabriquées, comment elles fonctionnent et sont devenues un symbole de l’accès à l’eau potable pour tous.
07:55 Publié dans Animation-Culture, Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
A l'heure des économies d'eau est il logique que les fontaines wallace laisse couler l'eau en permanence ? Les nouveaux modeles ne peuvent pas inclure un bouton poussoir pour limiter la perte d'eau ???
Écrit par : DamienL | 23/09/2022
Écrire un commentaire