Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2022

Place Félix Eboué : Eugène Hénard les ramenera-t-il à la raison ?

Avant-hier, mercredi 5 octobre 2022, la salle des fêtes de la Mairie du 12e a bénéficié d'une participation exceptionnelle à la réunion dite de lancement de la concertation sur le réaménagement de la place Félix Eboué.

FeUrJ2yXkAMzpzS.jpeg

Alore que l'intitulé de la réunion laissait supposer que l'on allait débuter par un état des lieux et l'énumération des attentes exprimées par les riverains et usagers de la place, on s'est rapidement trouvés face à un projet qui ne laissait guère de place à la concertation.

Plan scénario place Félix Éboué.jpg

Si cette situation n'excuse en rien l'agressivité qu'ont montré nombre de participants envers les intervenants (élus parisiens et services techniques de la ville), la réunion a quand même permis d'entendre certaines objections que les auteurs et défenseurs de ce projet ne pourront ignorer :

- le rattachement de l'ilot central au trottoir sud et la mise en double sens des côtés ouest, nord et est, laisse prévoir des importants engorgements au niveau des rues accessibles par des "tourne à gauche". L'expérience de la place de la Bastille est dans toutes les têtes.

FeJn_OgWIAEG-Kj.jpeg

Source : Parisien12 (via Twitter)

- les trajets des lignes d'autobus (46, 29, 64, 71) seront allongés et compliqués d'où un effet prévisible sur les temps de trajet et d'attente déjà sujets à mécontentement.

- les véhicules arrivant par la rue Taine devront contourner toute la place, c'est en particulier le cas des véhicules de pompiers venant de la caserne Lachambaudie et des autres services d'urgence.

- la rue Claude Decaen n'est plus accessible qu'aux piétons et aux cyclistes. Comment vont être livrés les commerces ?

- la partie sud de la zone centrale risque de devenir une extension incontrôlée des commerces riverains.

- pourquoi les riverains et usagers de la partie nord de la place seraient-ils défavorisés par rapport à ceux du sud pour accéder à la fontaine (important flux automobile à traverser) ?

- à l'est, le square ombragé devant la Caisse d'Epargne disparaît et la bouche de métro se trouve sur le plateau central, ce qui augmente le nombre de traversées imposées aux nombreux piétons qui y accèdent quotidiennement.

- une voie cyclable est envisagée sur la partie sud du terre-plain central, ce qui reporte au sud les conflits avec les piétons existant actuellement sur le trottoir nord. En réunion, il a été évoqué que cette voie pourrait être ouverte aux bus et aux services d'urgence, ce qui réduit grandement l'accès piéton au centre de la place.

- les intervenants affirment que de nouveaux usages de la périphérie de la fontaine sont à inventer, ce qui démontre qu'il n'y a aujourd'hui aucune attente des usagers en la matière.

**********

08-529285.jpgEn 1906, l'architecte et urbaniste français Eugène Hénard (1849-1923) met au point un système de régulation des carrefours à giration, prédécesseur du rond-point tel qu'on le connaît aujourd'hui, afin que toutes les voitures tournent dans le même sens et pour réduire les risques d'accident. Il s'agissait aussi et surtout de régler les problèmes de circulation autour de l’Arc de Triomphe à Paris. Auparavant, les carrefours étaient en effet traversés dans les deux sens.

Alors que la France est le champion du monde des rond-points, est-il compréhensible que la ville de Paris supprime ceux qui s'y trouvent depuis des décennies pour les remplacer par un schéma que l'expérience devrait condamner ?

La mise en chantier est annoncée pour 2025. Nous prenons le risque de prévoir que d'ici là, ce projet qui repose essentiellement sur une idéologie sera ramené à la raison sous la pression des usagers, des services de la Préfecture et des Architectes des Bâtiments de France et qu'une voie circulaire à sens unique bordée par une piste cyclable sera maintenue tout autour de la place. Les élus sauront certainement justifier ce revirement sans se déshonorer.

Commentaires

Merci pour ce résumé car je n'ai pu aller à cette réunion. J'espère que vos remarques vont etre prises en compte. J'habite rue de Reuilly depuis 50 ans et je suis triste de voir ce changement. Déjà l'immeuble construit est pas top et nous subissons depuis 2 ans les travaux en réfection avenue Daumesnil ... très pénible .. tout cela pour un nouvel immeuble de ... bureaux !!!

Écrit par : Castets | 07/10/2022

Merci pour ce compte rendu. En tous points d'accord avec les observations formulées, j'ajouterai simplement qu'il est pathétique de voir une municipalité surendettée continuer à engager des travaux inutiles, couteux, non souhaités par les habitants le tout pour satisfaire quelques idéologues obstinés

Écrit par : Boré | 07/10/2022

La place Félix Eboué est petite et le projet n'améliore rien au contraire. Au lieu de dépenser de l'argent pour faire comme la place de la Bastille qui est un non sens il vaudrait mieux s'occuper des trottoirs qui sont dans un état déplorable ainsi que certaines rues. Ce n'est pas la peine d'endetter encore plus la ville de Paris pour un projet aberrant !!!

Écrit par : ELLY | 07/10/2022

Merci pour votre post !!
Tout ceci est dramatique et délirant ...
Que les "élus" s'occupent des vrais problèmes de la ville, à commencer par la propreté, avant de continuer à gaspiller nos deniers pour des projets complètements fous dessinés de toute évidence par des personnes qui ne fréquentent ni l'endroit ni ses usagers.
Ce projet vise à satisfaire financièrement quelques prétendus urbanistes qui espèrent sans doute laisser leur empreinte à la postérité
La Bastille, La Nation, Place Gambetta, av. Gambetta, rue de Reuilly ... qu'ils arrêtent de faire "mumuse" avec nous Les résultats obtenus dans les quelque exemples cités ci-dessus montrent leur incompétence

Écrit par : Marie-Noëlle | 07/10/2022

Évidemment qu'il faut transformer la place et désencombrer nos espaces publics des voitures !
Que des râleurs ! C'est affligeant..
8 millions d'euros ce n'est pas grand chose.
Il faut remettre les choses en perspective.
Bastille, Nation, oui c'est mieux maintenant.

Écrit par : Max | 08/10/2022

Rénover la place, oui bien sûr ! Végétaliser et mieux gérer le trafic : qui peut être contre ? Et pourtant, le projet présenté le 5 octobre en mairie n'a pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire :-( Les 4 familles de notre immeuble qui y ont participé sont revenues dépitées.

Quel besoin d'une restructuration aussi profonde, cassant l'harmonie circulaire d'origine, alors même que les retours d'expérience du dispositif en fer à cheval de Bastille sont négatifs (y compris pour les vélos) ? Plutôt regarder vers Nation, place dotée des mêmes caractéristiques.

Autres mauvaises surprises : le trottoir rétréci, ce qui ramène le trafic plus près des immeubles d'habitation (!), ou encore le parti-pris d'un square ouvert en permanence.

Le plus gros malaise ? Une impression de projet mal bordé, sans étude d'impact (trafic, pollution, bruit), et surtout déjà acté. Mépris et manque d'écoute, voilà le ressenti.

Écrit par : Camille | 08/10/2022

En tant que piéton j'apprécie la nouvelle place de la Bastille et la place de la République. Mais je constate quand même qu'elles sont beaucoup trop minérales. Nous allons vers un climat beaucoup plus chaud et on ne prévoit toujours pas d'ombrage par des arbres à l' image des places du Sud de la France où il fait bon se promener même quand il fait chaud.

Écrit par : Cma | 09/10/2022

Enfin la ville de Paris s’occupe de notre chère Place Félix Eboué ! La fontaine accessible, c’est incroyable !
Je suis totalement pour ce projet et je suis attristé par la méfiance systématique des habitants aux changements et du rejet des urbanistes luttant pour notre survie, dans une ville qui suffoque un peu plus chaque année. Je pense que ce projets améliorera notre qualité de vie de manière significative.

Par ailleurs, je ne doute pas du sérieux de ce projet et des études de circulations effectuées. Bien sûr que les premiers mois ce sera le bordel, mais j’espère que à moyen terme, les automobilistes prendrons d’autres itinéraires pour retrouver un quartier un peu plus apaisé.
Que les habitants arrêtent de crier l’injustice pour avoir favoriser le côté sud, il s’agit là de relier 3 sorties de métro et d’accompagner la commercialité de la place. La partie nord est peu active.

Merci à la ville de Paris

Écrit par : Perpigneau | 09/10/2022

Le projet est vraiment top, et nécessaire pour cette place qui date d'un autre temps.

D'ailleurs, les personnes présentes à la réunion avaient majoritairement 50 ans ou plus, ce qui explique la résistence au changement.

Il y a certes des choses a améliorer (plus d'arbre, réduire encore la place de la voiture, plus de voie piétonne), mais c'est un bon début vers une place plus agréable.

J'espère que la mairie va répliquer ce schéma sur la place sans nom qui est une honte aujourd'hui.

Vivement 2025 !

Écrit par : Jeremie | 10/10/2022

Quand la place et surtout toutes les rues et avenues adjacentes seront bien embouteillées (cf Place de la Bastille, Place Gambetta, ...) il faudra prendre son mal en patience pour attendre encore plus longtemps qu'actuellement les bus !
Je vous rappelle qu'il en passe 4 sur la place Daumesnil.
La priorité doit-elle être donnée aux vélos (transport individuel) ou aux transports en commun ??

Écrit par : Marie-Noëlle | 14/10/2022

Oui à ce projet de réaménagement ! Oui pour donner plus de places aux habitants, aux piétons, aux enfants.

Écrit par : Marion S. | 26/10/2022

je suis cycliste et je dis non à une place qui ressemblera à celle de la Bastille qui est dangereuse pour les vélos, encombrée en permanence pour les bus, où on crève de chaud à pied l'été avec seulement quelques malheureux arbres. A minima reprenons le schéma de celle de la Nation, autrement plus grande, où vélos et piétons peuvent en faire le tour ou la traverser facilement.
Et puis non à ces pseudos concertations où tout est décidé d'avance, c'est quand même notre argent qui est dépensé bien inutilement parfois.

Écrit par : Véronique | 11/11/2022

Bonjour,
Existe-il une pétition ou autre pour manifester le désaccord à ce projet ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Laurent Carroy

Écrit par : Carroy | 22/11/2022

@ Carroy

Oui, là : https://bit.ly/3EwdfBH

Écrit par : manuel | 22/11/2022

Aux chi...tes hildago, aux chi...tes!

Nota : insultes corrigées par le modérateur le 27/09/2023

Écrit par : Halalgo | 27/09/2023

Écrire un commentaire