Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2023

Budget participatif : les nouveautés 2023

parisLancé à Paris en 2014, le Budget Participatif est une initiative démocratique qui permet chaque année aux Parisiens de proposer et de voter pour des projets d’investissement qu’ils souhaitent voir réaliser dans la ville.

Tout Parisien, sans limite d'âge ni condition de nationalité peut déposer un projet (projet d'arrondissement ou projet tout Paris) à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement, …

Depuis la charte, adoptée par le Conseil de Paris en février 2021, la mise en place du jugement majoritaire permet aux habitants d’exprimer leurs avis favorables comme défavorables sur chaque projet.

Lors de sa séance de novembre 2022, le conseil de Paris a adopté la résolution 2022 DDCT 103 : Actualisation de la Charte du budget participatif. Parmi les évolutions, on note :

- Les Parisiennes et Parisiens pourront désormais déposer des idées tout au long de l’année sur la plateforme Décider pour Paris. Les projet s proposés ne pourront s’opposer aux objectifs liés à la transition écologique ou à la solidarité.

- Pour renforcer la territorialisation des projets et assurer une répartition équitable des ressources à l’échelle de Paris, le financement des projets se fera désormais par un système d’enveloppes budgétaires par arrondissement (calculées en fonction de la démographie de l’arrondissement, avec une bonification prévue pour les quartiers populaires) ;

- En complément des réunions prévues pour fixer la liste des projets mis au vote, des commissions publiques seront régulièrement organisées pour partager en toute transparence avec les habitantes et habitants, l’état d’avancement des projets lauréats.

L'édition 2023 du Budget participatif arrive ! Du lundi 9 janvier, à partir de 9h, au dimanche 29 janvier, jusqu’à 20h, déposez vos projets exclusivement sur la plateforme decider.paris.fr.

Ces perspectives ne font pas pour autant oublier le passif accumulé dans la réalisation des projets lauréats des éditions précédentes. Le tableau ci-dessous résume ce qu'on peut lire sur la base du budget participatif. La crise sanitaire ne saurait tout justifier.

paris

Cliquez pour agrandir

Écrire un commentaire