Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2023

L'oeil du quartier dans le bois de Vincennes (21)

OeilDuQuartier-logo.jpgLe bois de Vincennes, abrite certes d'innombrables richesses naturelles, mais également des lieux dignes d'intérêt que tout au long de cette série l'Oeil du quartier va visiter et vous inviter à identifier.

Saurez-vous les reconnaître ?

Vingt-et-unième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir 

Où se trouve l'Oeil du quartier aujourd'hui ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe ravissant kiosque est situé à proximité du Lac de Gravelle, au sud-est du Bois, se trouve sur une butte qui offre une vue dégagée vers le sud et le Val-de-Marne.

Lors de l'aménagement du bois de Vincennes, Adolphe Alphand a dessiné et introduit de nombreux édifices ou balustrades qui, comme ce kiosque sont réalisés en béton travaillé pour imiter le bois. Cette technique appelée "rusticage" a fait l'objet d'un article en février dernier.

 

paris

Cet abri se trouve ici près de la Grande Pagode

Le lac de Gravelle (1,25 ha) au Sud, constitue le réservoir supérieur d’une partie des eaux du bois. Il est alimenté par la Seine à travers l’eau non potable de l'usine de pompage d'Austerlitz. Les trois autres lacs sont alimentés exclusivement par les rivières : le lac Daumesnil (10 ha) à l’Ouest, le lac de Saint-Mandé (1,5 ha) au nord- ouest et le lac des Minimes (6 ha) au nord-est.

08:10 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire