10/03/2023
JO 2024 : Préparez-vous à des moments difficiles
Est-il besoin de rappeler que les prochains Jeux Olympiques d'été se dérouleront à Paris du au des Jeux paralympiques d'été qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.
Les Jeux rayonneront tout autour de la capitale et particulièrement en Seine-Saint-Denis qui accueillera le Village olympique et paralympique, le Village des médias, ainsi que six sports.
À Paris, 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques accueilleront 21 sports olympiques (sur 32), et 14 sports paralympiques (sur 22).
Le 12e arrondissement sera concerné par quatre disciplines dont les épreuves se dérouleront à l'Accor Arena de Bercy (20 000 places assises) :
- Basketball
- Gymnastique artistique
- Trampoline
- Basket fauteuil (lors de jeux paralympiques)
Que vous soyez ou non passionnés, et même si le 12e n'est concerné que par une faible partie des épreuves, l'événement a peu de chances de vous échapper. En effet :
Circuler à Paris et en Ile de France pendant l’été 2024 risque d’être particulièrement pénible. En effet, 185 km de voiries seront fermées pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et des radars seront déployés pour contrôler ces files. Seules les personnes accréditées (chauffeurs de taxis, de véhicules de transports en commun, ceux destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite, de véhicules de secours et de sécurité) seront autorisées à y circuler.
Le décret du 4 mai 2022 détaille toutes les voies qui seront réservées, et la carte ci-dessus permet de se rendre compte des grands axes concernés à Paris et en Ile de France. On peut y noter qu’une voie du périphérique parisien sera neutralisée sur les deux tiers du tracé et que plusieurs axes entrants seront concernés comme l’A1, l’A13 ou encore l’A4 et son prolongement dans le 12e, Quai de Bercy.
Il est prévu d’activer ces voies réservées entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024. Elles fonctionneront la journée entre 6 heures et minuit, et resteront ouvertes à l’ensemble de la circulation la nuit entre minuit et 6 heures ».
Aux voies bloquées sur les différents axes, vont aussi s’ajouter des périmètres de sécurité et de circulation restreints autour des sites olympiques. Leur carte n'est pas encore connue.
Cerise sur le gâteau, on prête à la direction des routes d'Ile-de-France (Dirif) et à la Mairie de Paris l'intention de pérenniser ces voies pour en faire après les jeux, des voies « héritages », réservées aux bus, taxis et au covoiturage.
Un conseil pour conclure : ne tardez-pas à réserver vos vacances d'été 2024.
08:11 Publié dans Citoyenneté, Paris Métropole, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Non seulement en tant que parisien, on ne peux avoir de place vu les prix honteux qui sont demandés mais en plus ils vont nous emmerder avec la circulation……
Plus la préparation, le monde a recruter. On va passer pour des nuls comme d’habitude
Écrit par : Mu | 10/03/2023
Vite……. fuyons !
Écrit par : Genoveva | 10/03/2023
Très bonne nouvelle ces voies !
Écrit par : Paul | 10/03/2023
N'ayant pas les moyens d'acheter les places pour la discipline qui me plait, et choisir en plus des disciplines qui ne trouvent pas preneurs actuellement, sans parler des frais de déplacements voire d'hôtel pour tout ce qui ne se passent ni à Paris ni en Seine Saint Denis, le plus simple sera de regarder la diffusion sur écran chez soi. C'est dommage que ce soit si cher et si compliqué pour cet évènement. Les restrictions de circulation permettent à certains de circuler sans encombre et à d'autres d'être en embouteillage permanent, donc ça va continuer. C'est dur pour les usagers des bus de circuler dans ce bordel mais qui s'en soucie, c'est le seul moyen de transport actuel accessible aux personnes en situation de handicap, qui s'en soucie ????
Écrit par : La Gazelle du XII | 13/03/2023
Écrire un commentaire