20/03/2023
Connaissez-vous les médiateurs de la ville de Paris ?
Les médiateurs et médiatrices de la ville de Paris (*) sont des agents formés pour désamorcer les tensions en ville. Ils assurent une mission de médiation préventive et d’accompagnement social par la veille dans les espaces publics et collectifs de la Ville de Paris.
Depuis 2021, ils effectuent des maraudes pédestres et recherchent le contact avec tous les Parisiens. Ils répondent aux questions des usagers et préviennent les incivilités. Ils mènent une action de veille et d’intervention visant à prévenir les rixes entre jeunes.
Ils participent à la tranquillisation des quartiers par une présence rassurante et contribuent à réduire le sentiment d'insécurité.
Au nombre de 120, Ils constituent une brigade de médiation désormais rattachée à la police municipale parisienne. On les reconnait par leur uniforme : un polo bordeaux sur lequel est écrit "Mairie de Paris – Médiation".
Ils sont présents dans la rue à des horaires où les Parisiens et Parisiennes reviennent de leur travail, de la crèche ou de l’école, et parfois à des horaires où seuls les services d’urgence sont ouverts.
Afin d’être parfaitement connus et reconnus des Parisiens et d’avoir une connaissance fine du territoire qu’ils couvrent, les médiateurs circulent toujours à pied, par équipe de 2 à 4 agents, avec une tenue identifiable.
Ils assurent trois types de missions :
-
La médiation (prévention des nuisances et des incivilités, résolution de petits conflits de voisinage ou entre usagers de l’espace public) ;
-
La veille technique (signalement aux services techniques sur des dysfonctionnements en matière de voirie, d’éclairage, de propreté, etc.) ;
-
La veille sociale (écoute des personnes fragilisées, orientation vers les services sociaux). Leur présence vise à agir sur la restauration du lien social et de la confiance.
(*) à ne pas confondre avec la fonction du Médiateur de la Ville de Paris dont la fonction consiste à intervenir en cas de litige d'un usager avec un service municipal pour rechercher une solution amiable qui soit équitable et juste.
07:39 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Quelles sont véritablement leurs pouvoirs face aux services techniques?
Côté propreté, ils ont bcp à faire et on ne voit pas d'amélioration.
Quel est leur bilan depuis 2 ans?
Leur déambulation a-t-elle des effets positifs?
Écrit par : philippe | 24/03/2023
Je ne crois pas en avoir croisé jusque là. 120/20 arrondissements (pas tt à fait avec le regroupement des arrondissements du centre mais ca couvre disons les absences vacances etc.), ca fait 6 . C'est peu quand même...sont ils répartis par nombre d'habitants? Caractère touristique des lieux? Autre..
Écrit par : Cma | 24/03/2023
Bonjour
J'ai acheté un appartement à Paris en 1986.
La propriété est située au 168 Blvd de la villette, Paris 75019. Mon appartement au cinquièm étage se compose d'une pièce et d'une cuisine totalisant près de 20 mètres carrés.
Le Bâtiment A est démoli par la ville de Paris et donc il n'y a plus d'appartement et je n'ai pas de logement et donc deviens SDF.
Je besion conseils juridiques par Courriel.
p.s.
Je suis à mobility reduite.
Bien Cordialement
Dr. kazem FARHADI
Écrit par : kazem FARHADI | 25/07/2023
Écrire un commentaire