Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2023

Le quartier Jardin de Reuilly embelli mais invisible depuis l'avenue Daumesnil

parisEmbellir votre quartier est une démarche lancée en 2021 par la Mairie de Paris pour permettre aux habitants de décider collectivement des projets de transformations de l’espace public (végétalisation, apaisement des circulations, mise en accessibilité…) puis à concentrer sur une même période l’ensemble des transformations décidées afin de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

La concertation lancée au premier semestre 2021 portait sur 17 quartiers dont dans le 12e, le quartier Jardin de Reuilly.

paris

Les nombreux aménagements de l'espace urbain, du plan de circulation ou de la place accordée au vélo, effectués pour "embellir Jardin de Reuilly" ont fait l'objet d'un an de concertation avec les habitants qui les ont globalement approuvés. C'est donc à postériori et au seul titre d'habitant du quartier voisin amené à traverser fréquemment Jardin de Reuilly que nous formulons ces jugements :

Au positif : le recalibrage et la végétalisation de la rue Erard, le "bosquet" créé place Sarah Monod, l'espace piéton agrandi à Dugommier.

Au négatif : le plan de circulation, et en particulier quand il réduit la circulation sur les axes structurants ou historiques comme la rue de Reuilly ou la rue de Charenton. De telles opérations ne sont pertinentes que pour empêcher la circulation de transit dans des rues résidentielles comme la rue Dugommier ou la rue Dubrunfaut. Quant à la place du Colonel Bourgoin il est peu probable que sa nouvelle configuration apaise les automobilistes qui l'emprunteront.

L'avenue Daumesnil est le seul axe qui permet de traverser Jardin de Reuilly d'ouest en est en voiture ou en autobus. Malheureusement, elle ne permet pas à ceux qui ne font que passer de voir les aménagements effectués et plus regrettable, son état donne une piètre image du quartier. 

Le 22 mai 2023, nous en avons parcouru à pied le trottoir impair entre la rue de Charenton et la place Félix Eboué. En voici quelques images :

paris
paris paris
paris paris
paris paris

Difficile pour le visiteur de passage de réaliser que le quartier qu'il traverse par son épine dorsale, vient de faire l'objet d'une opération d'embellissement.

Dernier point : nous espérons connaître prochainement le montant total investi par la ville pour l'opération Embellir Jardin de Reuilly.

07:57 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Votre dernière remarque (montant des travaux) est vraiment mesquine. Quand on aime, on ne compte pas. C'est bien la doctrine de notre mairie qui dépense notre argent sans compter et accélère notre endettement sans fin. Mais sur tous les points, c'est nous qui payons la gabegie, le mauvais entretien , les travaux inutiles, la cohorte des communicants de de la mairie, les effectifs aussi pléthoriques qu’inefficaces. Vivement que cela cesse!

Écrit par : BHB | 16/06/2023

C'est désespérant.

Écrit par : La Gazelle du XII | 19/06/2023

J'attends avec fatalisme l'accident au croisement de la rue de Chaligny et du Fbrg Saint Antoine entre un piéton qui se fera cueillir sur le trottoir par un bus ou un camion arrivant de la rue Faidherbe ou entre un vélo qui valdinguera si il n'est pas hyper vigilant aux feux et aux priorités.

Écrit par : Sandra | 26/06/2023

Écrire un commentaire