Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2023

Les Jeux Olympiques de 1900 dans le bois de Vincennes [Re-publication]

Dans un an, précisément le 26 juillet 2024, aura lieu à Paris la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Une occasion pour nous de rediffuser cet article qui concernait ceux de 1900.

En 2024, Paris va accueillir pour la troisième fois les Jeux Olympiques. Alors que la Mairie de Paris s'efforce de nos persuader que ces jeux Olympiques et Paralympiques seront un modèle  de sobriété, d'économie, d'écologie et d'inclusivité, penchons-nous quelques instants sur ceux de 1900.

parisEn 1900, les Jeux de la IIe Olympiade sont très particuliers, en ce sens qu'ils se déroulent sur une période de cinq mois dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. Beaucoup d'athlètes ayant participé aux "Concours internationaux d'exercices physiques et de sports" organisés dans et autour de la Ville Lumière ignoreront qu'ils ont disputé les Jeux Olympiques. Ils restent cependant historiques pour la première participation des femmes.

Il n'y a pas à proprement parler de cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, mais un défilé des gymnastes dans le vélodrome de Vincennes (aujourd'hui la Cipale) lors de la fête fédérale de l'Union des sociétés de gymnastique de France le 3 juin 1900.

De nombreuses épreuves ont tout de même lieu dans le bois de Vincennes.

Le cyclisme étant un des sports les plus populaires à l'époque, un nouveau stade vélodrome d'une capacité de 4 000 places y est bâti pour un coût de 300 000 francs répartis à parts égales entre l'Exposition et la ville de Paris qui cherchait à en construire un. Il accueille les compétitions de cyclisme, de gymnastique, de cricket, de football et de rugby.

paris

Les concours d'automobilisme, de tir au canon, de colombophilie, de sauvetage et de ballons sont également disputés au bois de Vincennes, notamment autour du lac Daumesnil.

paris

Concours de tir au canon à 60 mètres
au Polygone d'artillerie de Vincennes

Écrire un commentaire