Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2023

L'oeil du quartier cherche l'intrus (15)

OeilDuQuartier-logo.jpgTrois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.

Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?

Quinzième coup d'oeil : 

paris

PLace Yvette Vincent-Alleaume

paris

Place du Colonel Bourgoin

paris

Place Henri Frenay

paris

Place Ginette Hamelin

Cliquez pour agrandir 

Quel personnage vous semble mal placé ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisLes trois personnalités suivantes étaient  des musiciens :

parisAntonio Lucio Vivaldi (1678-1741) était un violoniste et compositeur italien qui fixa la forme du concerto en trois parties. Sa réputation lui vient surtout de la musique instrumentale : sonates, concertos dont certains regroupés en recueils comme celui qui comporte les Quatre Saisons (1725).

parisMaurice Ravel (1875-1937), est un pianiste et un compositeur français de musique classique et impressionniste. Son œuvre s'inspire de toutes les époques, s'étendant de Jean-Philippe Rameau, au jazz. Il laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le 19e et le 20e siècle. Son œuvre la plus célèbre est le Boléro, qui date de 1928.

parisVincent d'Indy (1851-1931) est un compositeur français et un enseignant prolifique. Il fut un des créateurs de la Schola Cantorum de Paris. À une époque où la musique italienne reste influente en France, il se tourne vers l'Allemagne et de grands musiciens allemands lui sont familiers.

La quatrième, Henri Desgrange (1865-1940) est un coureur cycliste, dirigeant sportif et journaliste français intimement lié à l'histoire du cyclisme puisqu'en 1903, il créa le Tour de France. Il apparaît évidemment comme l'intrus des quatre.

paris

Henri Desgrange à son bureau en 1914

07:48 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire