04/10/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (19)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Dix-neuvième coup d'oeil :
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les trois personnalités suivantes étaient des militaires :
Joseph-Antoine Poniatowski (1763-1813) est un prince, militaire et homme d'État polonais du XIXᵉ siècle nommé ministre de la guerre par Napoléon Ier. Il participe aux guerres napoléoniennes et s'illustre notamment à la Moskova et à la Bérézina.
Jean-de-Dieu Soult (1769-1861) est un militaire et homme politique français, duc de Dalmatie, Maréchal d'Empire. Élevé à la dignité de maréchal d'Empire par Napoléon, après la bataille d'Austerlitz à laquelle il contribue de manière décisive, comme « le premier manœuvrier de l'Europe », il est l'un des rares maréchaux de Napoléon à être capable de diriger une armée loin de l'Empereur.
Christiaan Rudolf de Wet (1854-1922) ou Christian Dewet fut un général sud-africain boer s'étant illustré dans la Deuxième Guerre des Boers contre l'Empire britannique. Il fut aussi un cofondateur en 1914 du Parti national.
Pierre Lachambeaudie quant à lui, était un poète, fabuliste, goguettier et chansonnier français, adepte des saint-simoniens. C'était évidemment lui notre intrus.
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Christiaan Rudolf de Wet (1854-1922)
Je m'étonne toujours de voir le nom de ce général sud africain donné à une rue de Paris. D'autant plus que le nom a été attribué alors que le personnage était encore en vie, en 1901. Il n'était pas vraiment pacifiste et soutenait le parti nationaliste afrikaner. Mais sans doute que son hostilité envers les Anglais explique cela pour nous autres Français.
Écrit par : jpr | 06/10/2023
Écrire un commentaire