Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2023

Le cimetière de Bercy

parisLe cimetière de Bercy, est celui dont l'entrée se trouve au 329 rue de Charenton (à l'angle avec l'avenue du Général-Michel-Bizot). C'est, rappelons le, le seul cimetière parisien situé dans le 12e (*).

Il a été créé en 1816, sur l'ancienne commune de Bercy (Seine) avant d'être intégré au territoire de la ville de Paris en 1860. Il a une superficie d'environ 6 100 m2 et accueille 1 120 tombes.

Parmi les sépultures, on remarque immédiatement au centre du cimetière l'imposante chapelle surmontée d'un sarcophage où repose Julius Gallois ancien maire de Bercy de 1815 à 1821 et l'un des créateurs des entrepôts de Bercy.

paris

Tombeau de Julius Gallois, Maire de Bercy de 1815 à 1821
 
Il fut l'un des premiers à constituer un entrepôt de vin à Bercy en 1819, dans l'ancien domaine du " Petit-Bercy " qu'il avait acheté, ce qui l'amena à lotir ce domaine et à y percer des rues qui portèrent son nom et ceux de ses proches.
 
(*) Le 12e arrondissement comporte par ailleurs sur son territoire quatre autres cimetières :
  • le cimetière sud de Saint-Mandé qui se trouve dans le quartier de Bel-Air Sud appartient (comme son nom l'indique) à la commune de Saint-Mandé qui a été partiellement annexée par Paris en 1860.
  • le cimetière ancien de Charenton (avenue de Gravelle), cimetière transféré en 1848 dans le bois de Vincennes.
  • le cimetière Valmy de Charenton (avenue de la porte de Charenton)
  • le cimetière de Picpus (35 rue de Picpus), seul cimetière privé de la ville de Paris. Plus de 1300 personnes guillotinées durant la Terreur en 1794 furent ensevelis dans deux fosses communes de ce cimetière. En 1834, y fut enterré le marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.

Écrire un commentaire