Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2023

Du Passage de la Station à la rue du Sahel

RueDuSahel.jpgNombreux sont les habitants du 12e qui connaissent la rue du Sahel, notamment parce que son tracé longe la Coulée Verte René Dumont. Plus rares sont ceux qui savent que sa création est récente et s'est effectuée en plusieurs temps correspondant à plusieurs de ses sections (ici désignées par les noms actuels des voies) :

  • Section A : du bd Picpus à la rue Sibuet
  • Section B : de la rue Sibuet à l’av Michel Bizot
  • Section C : de l’av Michel Bizot à la rue Rambervillers
  • Section D : de la rue de Rambervillers au bd Soult

Avant l'ouverture en 1859, de la ligne de chemin de fer de Vincennes aucune voie n'existait sur cet emplacement.

Plan 1842.jpg

Extrait d'un plan de 1842 (cliquez pour agrandir)

La section A (entre le boulevard de Picpus et le rue Sibuet) a été initialement percée lors de la construction du chemin de fer de Vincennes. La Compagnie des chemins de fer de l'Est l'a remise à la commune de Saint-Mandé le 26 mai 1859. Elle n'a été dénommée rue du Sahel que le 1er février 1877.

paris

Extrait d'un plan dressé sous la direction d'Alphand en 1884
Cliquez pour agrandir

Comme le montre le plan ci-dessus, la section B qui reliait la rue Sibuet à l'avenue Michel Bizot était alors une voie dénommée Passage de la Station. Elle a pris le nom de rue du Sahel par un arrêté du 3 février 1936.

Une fois l'avenue Michel Bizot traversée, on se trouvait au début de la section C devant la Gare de Paris-Bel-Air (*) sur un espace qui ne s'appelait pas encore rue du Sahel.

gare-bel-air-vincennes-2-e-fraignac.jpg

Rue du Sahel vers 1900 entre l'av M. Bizot et la rue P. Crampel

L'ouverture de la section C, qui avait déjà fait l'objet d'un décret du 19 juillet 1895, a nécessité la démolition de l'immeuble situé au 130 avenue Michel Bizot.

paris

Cliquez pour agrandir

paris paris

130 av Michel Bizot - Cliquez pour agrandir

La section C se prolongeait jusqu'à la rue des Marguettes par une voie étroite dénommée Impasse des Marguettes.

paris

2 impasse des Marguettes (Circa 1894-98) Cliquez pour agrandir

Le prolongement de la rue du Sahel jusqu'à la rue des Marguettes (actuel angle de la rue de Rambervillers) a été officialisé par un décret du 5 mars 1899.

La section D était précédemment une partie de la rue des Marguettes qui a été renommée rue du Sahel par arrêté du 25 avril 1930.

paris

Cliquez pour agrandir

Rappelons que c'est sur cette dernière section que se trouvait la gare de Bel-Air Ceinture (*), sur la ligne de la Petite Ceinture en service depuis 1863 et reconstruite et rouverte en 1889 après des travaux de suppression des passages à niveau.

En guise de conclusion, voici une séquence d'une minute titrée "Panorama d'un train en marche" et filmée en 1898 par Georges Mélies qui avait fixé pour cela une caméra sur le toit du train. Cette séquence correspond exactement au parcours de notre article.

(*) Si vous avez un peu de mal avec les gares du 12e, rendez-vous ici : Les 10 gares du 12e : en activité, reconverties ou disparues.

Commentaires

Merci pour toute cette Histoire (avec un H majuscule !)

Écrit par : Marie-Noëlle | 17/11/2023

Très intéressant, merci.

Écrit par : Ghyslaine Caplot | 17/11/2023

Bravo pour le film

Écrit par : Pascal | 17/11/2023

Merci de ces informations et bravo pour votre travail

Écrit par : RIEHL | 17/11/2023

Passionnant comme toujours. Merci et Encore.

Écrit par : philippe | 17/11/2023

Bonjour et merci pour cette pépite cinématographique !

Écrit par : Bertrand | 17/11/2023

Écrire un commentaire