13/12/2023
L'oeil du quartier cherche l'intrus (28)
Trois personnages parmi les quatre qui sont honorés par ces rues ou lieux ont en commun une activité principale qui a marqué leur biographie. Le quatrième apparaît ici comme un intrus.
Savez-vous qui n'a pas sa place ici et pourquoi ?
Vingt-septième coup d'oeil :
Rue Jeanne Jugan |
Place du Cardinal Lavigerie |
Rue Baron Le Roy |
Avenue Charles de Foucauld |
Cliquez pour agrandir
Quel personnage vous semble mal placé ?
Notre précédent coup d'oeil :
Les trois personnalités suivantes étaient des explorateurs. C'est à ce titre qu'ils sont honorés par les rues qui portent leur nom :
Ferdinand de Béhagle (1857-1899) était un marchand et explorateur français. Il a commencé sa carrière comme marin au long cours avant d'être nommé administrateur en Algérie française puis en 1892, il se porte volontaire pour la mission de Casimir Maistre qui explore les fleuves Congo et Oubangui en Afrique centrale.
Paul Crampel (1864-1891) était un explorateur, secrétaire de Pierre Savorgnan de Brazza (en 1887). Il fut chargé de l'exploration des confins Gabon-Cameroun, participa au grand projet de conquête du Tchad et dressa la carte de l'Oubangui. Il périt assassiné.
Fernand Foureau (1850-1914) était un explorateur du Sahara, qui fut gouverneur de la Martinique. il dirigera, avec le commandant François Lamy, une grande mission d'exploration scientifique au Sahara, Soudan, Tchad et Congo (1898-1900).
Jean-Marie Emmanuel Legraverend (1776-1827) était notre intrus :
Haut fonctionnaire qui après avoir commencé sa carrière dans l'administration départementale de sa région travaille au Ministère de la Justice où il devient, en 1814, directeur des affaires criminelles et des grâces. Il fut également député d'Ille-et-Vilaine.
08:04 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire