09/08/2024
Une vie de chien à Paris en 2024
Paris compte environ 100 000 chiens soit approximativement 1 chien pour 22 habitants. Pour vivre agréablement, les chiens, plus encore que leurs maitres ont besoin de sortir quotidiennement de leur appartement.
À Paris, les chiens sont acceptés partout sur la voie publique, à condition d'être tenus en laisse mais seuls certains squares et jardins les acceptent. Dans le 12e, ce sont :
Square Courteline (51 boulevard de Picpus)
Square Albert Tournaire (4, place Mazas)
Square Georges Méliès (3, rue Albert-Malet)
Coulée verte René Dumont (De la rue Édouard-Lartet à la Bastille)
Jardin Hector Malot (17, rue Hector Malot)
Square Fernand Foureau (3, rue Fernand Foureau)
Jardin de l'impératrice Eugénie (2, rue de Picpus)
Au bois de Vincennes, aussi surprenant que cela paraisse, à l'exception de deux petits espaces de liberté totalisant 1,3 ha les chiens doivent être tenus en laisse.
le Parc de Bercy : Entre le POPB et Bercy Village, le parc est l'unique espace vert parisien qui offre aux chiens parisiens un vaste espace de verdure. Leur accès est autorisé dans l'ensemble du parc, excepté certains jardins délimités.
la petite ceinture n’est pas autorisée aux chiens.
Le 12e compte par ailleurs trois espaces spécifiquement canins :
- dans le Square Saint-Éloi (11, rue du Colonel-Rozanoff) 248 m2
- place de la Nation un micro-espace situé sur le terrre-plein entre l'avenue du Bel-Air et la rue Fabre d'Eglantine
- porte de Montempoivre (2, rue Émile Laurent)
Ce petit dernier (ouvert depuis début 2024) d'une superficie de 267 m2 n'a pas fait l'objet d'une grande communication de la part de la Mairie du 12e ni même d'une inauguration mais est très bien décrit par cette video produite par le site Le chien du citoyen
Pour plus d'informations reportez-vous à cette page de Paris.fr : Les animaux à Paris
07:46 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
07/08/2024
L'oeil du quartier en vacances (119)
Cette année durant ses vacances, l'Oeil du quartier ne quitte pas la France et renoue avec la tradition des cartes postales. Il découvre à cette occasion de surprenants bureaux de poste.
Reconnaîtrez-vous chacune des villes qu'il visite ?
Sixième étape de l'été 2024 :
Dans quelle ville de France se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Encore un bureau de Poste en brique vous êtes-vous dit. Oui, mais cette fois au sud de la France. Il se trouve à Nice pour être précis.
Ce monumental bâtiment conçu par l'architecte Guillaume Tronchet a été inauguré en 1931. Situé 21, avenue Thiers, il est connu pour être le seul bâtiment en briques de Nice, un matériau jamais employé dans la région. La légende veut ainsi que ce projet eut été dessiné initialement pour une ville du Nord de la France, puis transposé tel quel à Nice, sans modification des façades...
Poste Thiers - Détails - Source Architecture Art Déco
Depuis sa création en 1931, l'Hôtel des Postes de l'avenue Thiers est le principal de la ville, prenant le titre à l'Hôtel des Postes et Télégraphe du 18 rue de l'Hôtel-des-Postes (photo ci-contre), dans lequel la Poste et Banque postale ne détiennent plus que la grande salle centrale, le reste du bâtiment étant transformé en immeuble de bureaux.
08:08 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
05/08/2024
La place Sans-Nom est bien le centre de gravité du 12e (re-publication)
Article précédemment publié le 04/05/2020
Intuitivement, nous le ressentions, mais c'est ce plan de Paris qui nous en a apporté la démonstration et fait de notre intuition une certitude : la place Sans-Nom est bien le centre de gravité du 12e.
Source France, le trésor des régions : (Cliquez pour agrandir)
Comme nous l'avons mainte fois rappelé sur ce blog, le 12e arrondissement actuel a été constitué le 1er janvier 1860 par agrégation de l'ancien VIIIe arrondissement de Paris avec la plus grande partie de la commune de Bercy et une bonne partie de celle de Saint-Mandé.
Et où se trouve le point de concours de ces trois constituantes ? place Sans-Nom !
Vous êtes ici au centre de la place Sans-Nom
En vous plaçant au centre (qui en théorie n'est malheureusement pas accessible aux piétons), nous pouvez en effet observer dans le sens des aiguilles d'une montre :
- l'ancien VIIIe arrondissement de paris (entre le trottoir impair du boulevard de Reuilly et le trottoir impair du boulevard de Picus)
- une partie de la commune de Saint-Mandé d'avant 1860 (entre le trottoir pair du boulevard de Picpus et le sud de la rue de Picpus)
- une partie de l'ancienne commune de Bercy (entre sud de la rue de Picpus et le trottoir pair du boulevard de Reuilly)
Reste à espérer qu'un jour, des décisionnaires parisiens prennent conscience de la situation prégnante de la place Sans-Nom, et lui apportent tous les soins qui en découlent.
07:15 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris