13/09/2024
Samedi 21 et dimanche 22 : les journées du Patrimoine
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est aussitôt suivi par de nombreux pays européens. Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, leur 41e édition aura lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Certaines visites gratuites nécessitent une réservation.
Ne tardez pas
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine a pour thèmes le Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le Patrimoine maritime.
Le thème européen autorise nombre d’approches. Exploration du patrimoine des transports (gares, aéroports, ports), du patrimoine mobilier (locomotives, avions, voitures, bateaux), de celui des connexions (antennes, paraboles, radars), mise en lumière de pratiques culturelles immatérielles comme la transhumance en sont quelques exemples.
Le site des Journées du Patrimoine offre des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière. Cliquez ici pour accéder au plan.
Si vous souhaitez rester dans le 12e, nous avons noté :
Comme chaque année, les Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ouvrent leurs portes au public, les samedi 21 septembre de 14h à 17h30 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h pour en découvrir un patrimoine architectural et artistique.
Le Palais de la Porte Dorée (musée et aquarium) vous ouvre grand ses portes pour une découverte inédite sous les thèmes de la mer, des circulations et de la place des femmes.
La Cinémathèque française (51 rue de Bercy) organise samedi et dimanche au Musée Méliès des animations et des visites gratuites dont certaines sur réservation.
Voir le programme détaillé sur cette page.
L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) ouvrira ses portes au public pour les 41e Journées européennes du patrimoine. Programme et modalités d'inscription sur cette page.
Le Centre SNCF Henri Lang (16 rue Chrétien de Troyes) organise samedi 16 et dimanche 17 des visites gratuites sur réservation du poste d'aiguillage et de régulation de la ligne à grande vitesse de Paris Sud-Est.
L'université Sorbonne Nouvelle organise Samedi 21 Septembre 2024 de 10h00 à 17h00 des visites commentées de la Bibliothèque (gratuit, sans réservation, un départ de visite toutes les heures).
Le Musée des Arts Forains organise des visites à tarif préférentiel.
Autres lieux ouverts au public :
- L'Opera Bastille
- La Fondation Eugène Napoléon
- La résidence Eugène-Hatton (fondation Lebaudy)
- L'Hôpital des 15-20
- La Maison de la RATP
L'Église du Saint-Esprit (186 av Daumesnil), l'Église de l’Immaculée-Conception (rue du Rendez-vous), l'Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (66 avenue Ledru-Rollin) et l'Église Saint-Eloi (1-7, pl Maurice-de-Fontenay) organisent habituellement des visites guidées. Renseignez-vous sur place.
08:12 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
12/09/2024
Samedi boulevard de Reuilly : Forum des Associations du 12e
Si vous êtes familiers du monde associatif, vous l'aviez certainement noté depuis longtemps. Nous vous rappelons néanmoins que c'est après-demain, samedi 14 septembre 2024 de 10h00 à 18h00, que se tiendra sur le boulevard de Reuilly (entre le métro Daumesnil et le métro Dugommier) l'édition 2024 du Forum des associations du 12e.
Le Forum offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du milieu associatif du 12ème en dialoguant avec ses acteurs regroupés en 5 villages :
- Santé et solidarités
- Culture et pratiques artistiques
- Sports et loisirs
- Jeunesse et éducation populaire
Cette année encore vous retrouverez le village Récup' et Répar' Toutes les informations sur cette page su site du 12e.
Sachez profiter de l'occasion pour choisir l'association dans laquelle vous pourrez exprimer vos passions. La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 12e tiendra un stand qui saura vous orienter vers les associations susceptibles de répondre à votre attente.
08:11 Publié dans Animation-Culture, Démocratie locale, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
11/09/2024
L'oeil redécouvre le quartier (27)
L'oeil du quartier poursuit inlassablement ses promenades dans le 12e arrondissement. Il découvre ou redécouvre certains lieux. Bien connaitre son quartier et le faire connaitre aux autres est un moyen de bien y vivre.
Savez-vous précisément où il se trouve aujourd'hui ?
Vingt-septième coup d'oeil :
Ou se trouve l'Oeil du Quartier ?
Notre précédent coup d'oeil
Cette plaque de regard est située au voisinage immédiat de la bouche de métro Picpus (ligne 6). Si on peut y lire la mention Saint-Mandé, ce n'est qu'indirectement parce qu'elle se trouve sur le trottoir de l'avenue qui porte ce nom, mais parce que Saint-Mandé a longtemps été le nom de cette station de métro.
La station est ouverte le avec la mise en service du premier tronçon de la ligne 6 entre Place d'Italie et Nation.
Initialement dénommée Saint-Mandé en raison de son implantation sous l'avenue qui conduit à la commune de Saint-Mandé, elle a changé de nom le 1er mars 1937 au profit de Picpus afin d'éviter toute confusion avec la station Tourelle elle-même renommée Saint-Mandé - Tourelle (ligne 1) le suivant, puis Saint-Mandé aujourd'hui.
08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
10/09/2024
La question (141) du mois de Septembre 2024
Pour faire vivre la facette dialogue de ce blog qui s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au-delà, nous vous invitons chaque mois à nous faire part des réflexions que vous inspire une question.
La question du mois de Septembre :
Place Félix Eboué
Pensez-vous que les piétons
qui fréquentent régulièrement la place
ont hâte de pouvoir accéder au centre
et se prélasser à proximité du bassin ?
07:58 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : paris
09/09/2024
Démontage imminent du camp Alain Mimoun
Le camp militaire caporal Alain Mimoun qui a permis d’héberger près de 5 000 militaires mobilisés pour la sécurisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avait été inauguré le 3 juillet après 65 jours de travaux pour le construire sur la Pelouse de Reuilly.
L'efficacité du dispositif de sécurité conçu par le ministère de l’Intérieur en coordonination avec le ministère des Armées ainsi que la gestion irreprochable de l'organisation ont été unanimement saluées.
Avec hier la cérémonie de clôture des jeux Paralympiques se terminent les JOP2024. L’Économat des Armées qui avait assuré le montage va désormais assurer le démontage des 331 bâtiments composant le camp et totalisant 31 000 m2.
L'opération, méticuleusement planifiée se déroulera du 15 septembre au 15 décembre. Le 15 septembre débutera le démontage du camp caporal Mimoun, puis à partir du 15 octobre débutera parallèlement le montage du cirque Phenix destiné à prendre le relais des militaires.
Les autres cirques ne s'installeront pas avant le départ définitif des militaires le 15 novembre.
Une attention particulière sera accordée à la préservation de l'environnement, la gestion des déchets et à la remise en état du site après le démontage complet des installations.
08:09 Publié dans Citoyenneté, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris