Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2025

Edifices disparus : Retour sur le Château de Reuilly

parisNous avons déjà publié en 2020 un premier article sur le Château de Reuilly et plus généralement tous les éléments qui on conduit à dénommer le 12e : Arrondissement de Reuilly.

Stimulés par le commentaire de "Brugère", ce lecteur qui nous demandait qui était le graveur de l'image du Château de Reuilly que nous avons publiée, nous revenons sur ce monument disparu.

paris

Cliquez pour agrandir

Cette gravure provient de l'ouvrage Promenade dans les Rues de Paris de Charles Nodier publié en 1838 et republié en 2016 aux éditions Hachette BnF. L'édition originale a été intégralement numérisé par Google. L'article concernant la rue de Reuilly précédé par cette gravure est visible ici. L'illustration signée d'Auguste-Jacques Régnier a été lithographiée par Jean-Jacques Champin.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Rien ne permet d'estimer le caractère historique de cette illustration, d'autant plus que l'on peut voir une représentation assez différente du Château de Reuilly en 1739.sur le plan de Turgot.

paris

Cliquez pour agrandir

On note par ailleurs que Wikipedia situe le Château de Reuilly à l'emplacement de l'ancienne caserne de Reuilly alors que le plan de Turgot le situe le long de la Petite rue de Reuilly qui est l'ancien nom de la rue Érard.

08:03 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire