27/11/2025
Edifices disparus : l'Embarcadaire de chemin de fer de Paris à Montereau
Nous avons, plusieurs fois sur ce blog évoqué la création en 1900 de la Gare de Lyon telle (ou approximativement) que nous la connaissons aujourd'hui et de la destruction de la prison Mazas qui en a découlé. Mais savez-vous que cette Gare de Lyon est la quatrième gare qui a été construite sur cet emplacement ?
1845 : La Ville de Paris propose à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon un emplacement sur des terrains peu bâtis à l'angle de la rue de Bercy et du boulevard Mazas (actuel boulevard Diderot), en face de la prison Mazas en construction. Le ministre des Travaux publics accepte cet emplacement par décision du , prévoyant notamment l'ouverture d'une rue reliant la gare à la place de la Bastille, la rue de Lyon.
1849 : le 12 août très précisément a lieu en présence du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, l'inauguration d'un premier tronçon qui reliait Paris à Tonnerre. Ce n'est qu'en 1854 que la ligne est prolongée jusqu’à Lyon.
Cet ancêtre de la Gare de Lyon était un bâtiment provisoire en planches avec une voie de départ et une voie d'arrivée.Il s'appelait alors embarcadère de Lyon ou « Embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau ».
1855 : L'embarcadère devenant inadapté à l'accroissement du trafic, la gare de Lyon (II) fut construite sur des plans de François-Alexis Cendrier comme terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) deuxième du nom.
1871 : Cette gare est détruite partiellement par un incendie, lors de la Commune de Paris, et reconstruite à l'identique

La date de 1898 qui figure sur cette carte doit être celle de l'édition
La date du cliché de Ch Rouget est très certainement antérieure
1900 : Les voyageurs visitant l’Exposition universelle de Paris arrivent dans une nouvelle gare de Lyon (III) à treize voies, dessinée par l'architecte toulonnais Marius Toudoire.
08:07 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact



Écrire un commentaire