28/11/2025
Ces grands projets du quartier dont on attend la livraison voire le début
Notre quartier comme tant d'autres à Paris est parsemé de chantiers de construction qui satisfont leurs futurs habitants mais se traduisent la plupart du temps par une augmentation de la surface bâtie que déplorent les autres.
Heureusement, il y a aussi des chantiers concernant la création ou la rénovation d'équipements publics. Ces chantiers sont généralement les plus consensuels car les habitants perçoivent les bénéfices qu'ils vont apporter au quartier : mixité des usages, attractivité (résidentielle comme économique), nombre d'emplois et développement de certains commerces. Citons notamment :
En bonne voie d'achèvement : le projet Asteyria
L'école maternelle du 42 avenue Arnold Netter après avoir été désaffectée de son usage scolaire est en cours de transformation en un Centre d'Appui des enfants suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Le projet Asteyria social, architectural et urbain de conversion de cette école en un Centre d'Appui à l'enfance prévoit également la construction d'un bâtiment annexe destiné à abriter un restaurant d’insertion ouvert au public. La construction de ce bâtiment original avance bon train.
En cours de démarrage : la construction de l'Institut IDEAL
Au coeur de l'hôpital Armand-Trousseau, après avoir démoli le bâtiment situé à l'angle Netter/Rambervillers, l'AP-HP s'apprête a y construire l'Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL) qui sera le plus grand service de pédopsychiatrie d'Europe. Le chantier vient d'ouvrir.
Que sont-ils devenus : Saint Michel de Picpus et le siège de Derichebourg
Saint-Michel de Picpus :
Depuis début 2020, l'école élémentaire privée Saint-Michel de Picpus tente de faire valider un projet de surélévation de son établissement du 47 boulevard de Picpus. En mars 2024, le 3e projet a été jugé recevable par la Commission du Vieux Paris qui a constaté que le nouveau projet (confié à l'architecte François Laroche et faisant l'objet de la demande de Permis de Construire PC 075 112 23 V0063) permettait de ne pas densifier le site et de limiter la surélévation à un étage.

Vue d’insertion du projet (© François Laroche architecte)
Elle a enregistré avec satisfaction l’évolution du projet et a levé sa résolution. En septembre 2024, le Permis de construire a reçu un avis favorable avec réserve. Depuis cette date, rien ne semble avoir bougé et notamment, le permis accordé n'est pas affiche sur la façade du boulevard de Picpus.
Derichebourg :
Depuis 2018, Derichebourg Environnement manifeste l'intention de reconstruire son siège social 119 avenue du Général Michel Bizot. Le 12 octobre 2023, après trois avis défavorables de la Commission du Vieux Paris, l'entreprise a déposé la demande Permis de Construire une nouvelle fois remanié (PC 075 112 23 V0057).
En juin 2024, ce permis a reçu un avis favorable avec réserve. Depuis lors, il est affiché sur la façade de l'avenue Michel Bizot sans que la situation n'ait évolué ni que nous n'ayons pu trouver une explication.
Encore à l'état de concept : le Tiers-Lieu Paul Valery
Alors que la rénovation complète en site occupé de la Cité Mixte Régionale (CMR) Paul Valéry est en cours d'achèvement, la Région Île-de-France a acté la création sur la parcelle voisine d’un Tiers-Lieu dédié à l’Intelligence Artificielle (lire ici le communiqué).
Ce Tiers-Lieu aux usages multiples sera ouvert à tous les publics à l'horizon 2029.
08:04 Publié dans Commerces, Solidarité, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Contact





Écrire un commentaire