Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2026

Ces 1630 panneaux publicitaires qui encombrent inutilement nos trottoirs

La photo ci-dessous, prise il y a quelques jours boulevard Soult annonçait la sortie sur Netflix du film Dix pour Cent. Elle présente un caractère exceptionnel qui vous échappe peut-être. Cela mérite quelques explications.

IMG_1604.JPG

Comme vous l'avez certainement remarqué, depuis deux ou trois ans la quasi-totalité des 1630 mobiliers urbains d'information (ou MUI) gérés par Cityz (ex Clear Channel) affichent presque exclusivement des messages d'information ou le plus souvent de promotion des actions menées par l'exécutif parisien. Ce n'était pas le cas de celle ci-dessus.

paris

En avril 2018, à la suite d'une mémorable maladresse, la ville s'est retrouvée débarrassée de ses 1630 MUI qui étaient la propriété de JCDecaux candidat malheureux de l'appel d'offre. Il s'en est suivi 18 mois durant lesquels les piétons parisiens ont (avec bonheur) récupéré une partie de la surface qui leur est normalement réservée.

paris paris
avril 2012                                     avril 2018
paris paris
août 2019                              octobre 2019
paris
septembre 2025

Fin 2023, pour des raisons plus politiques qu'écologiques, Anne Hidalgo a engagé la ville à réduire la publicité commerciale sur l'espace publique. Peu après, Emmanuel Grégoire a précisé que cette décision ne concernait que les MUI.

Cette décision est à l'origine du remplacement de 90 % de la publicité commerciale par de l'information municipale et d'une perte pour la ville de l'ordre de 25 millions d'euros par an.

Ainsi, se trouvent à Paris 1630 panneaux qui depuis le remplacement de JCDecaux par Cityz Media sont propriété de la ville de Paris et ne contribuent pas à résorber sa dette, mais essentiellement à glorifier son image.

En février 2025, le conseil de Paris a adopté la délibération 2025 DFA 02 autorisant la Ville a prolonger jusqu'en mars 2027 le contrat avec Cityz Media concernant les 1 630 Mobiliers Urbains d’Information (MUI).

Ne serait-il pas temps de supprimer définitivement ces verrues qui encombrent inutilement l'espace piéton déjà amputé par du stationnement deux-roues, d'énormes kiosques presse, des terrasses de café extensibles, des commerces bizarrement tolérés et des réceptacles de déchets toujours plus grands et plus nombreux ?

paris

Dernière minute : Peu de chances pour que cet espoir se concrétise. On suivra avec intérêt au prochain conseil de Paris, les débats portant sur le projet de délibération 2026 DFA 37 qui contrairement aux engagements de 2023, prévoit une augmentation de la surface de publicité commerciale dans la capitale.

Écrire un commentaire