24/03/2008
Deux visites-conférences
Le Centre des monuments nationaux organise des visites conférences à Paris et aux alentours.
Dans les jours qui viennent, deux d'entre elles concernent notre arrondissement :
Oeuvre de Carlos Ott. Découverte de la grande salle, des foyers panoramiques et des coulisses monumentales. ( Droit d’entrée et/ou participation supplémentaire à prévoir). J.GASQUEZ-ROMERO
Heure du rdv : 12h00
Lieu du rdv : Entrée de la billetterie, près de la sortie du métro Bastille (côté rue de Lyon)
Plein tarif : 8 € (+ droits d'entrée eventuels dans les lieux visités)
08:15 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
21/03/2008
Le Maire de Paris et ses nouveaux adjoints
Sans surprise, Bertrand Delanoë a été ré-élu ce matin Maire de Paris par le Conseil de Paris (98 voix sur 161 suffrages exprimés/163 conseillers de Paris).
Parmi ses 36 nouveaux adjoints nous noterons en priorité Hammou BOUAKKAZ en charge de la démocratie locale et de la vie associative. C'est donc lui qui inspirera la vie et le fonctionnement des conseils de quartiers.
Nous noterons ensuite les 4 adjoints issus du conseil de notre arrondissement (ils étaient 3 au cours de la précédente mandature) :
Le conseil de quartier leur adresse ses chaleureuses félicitations.
La liste complète des adjoints se trouve sur cette page.
14:20 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris
Boulangerie de quartier, bis repetita
Après un article sur la reprise d'une boulangerie qui nous a valu un nombre de commentaires record et quelques contrepèteries, nous avons été promener nos "micros" à la Boulangerie qui fait l'angle de la rue Sidi-Brahim et de l'avenue Daumesnil. Elle a fait elle aussi l'objet d'une reprise, cette fois par un couple de restaurateurs venu des Vosges.
Les jours de fermeture de cette Boulangerie sont le mardi et mercredi. La présentation de la vitrine est très soignée et présente une collection d'oeufs de Pâques de saison.Nous souhaitons tous nos Voeux de réussite dans notre quartier à Martine Colson et Xavier Gutehrle.
11:38 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Paris
Les dimanches de la Coulée douce
Nous vous avons plusieurs fois parlé de la Coulée Douce, ce bar de quartier, qui est aussi petite épicerie équitable, et qui a ouvert récemment au 51 rue du Sahel :
Avec l'arrivée des beaux jours, l Coulée Douce organise des concerts le dimanche après-midi. Les deux prochains :Entrée gratuite, consommations à partir de 2,50 €
08:11 Publié dans Animation-Culture, Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
Brocante Cours de Vincennes
Dimanche 23 mars et Lundi 24 mars, Spam SA organise sur le Cours de Vincennes à l'emplacement du marché, un grand déballage de brocante avec 250 exposants professionnels.
08:04 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
20/03/2008
Demain : élection du Maire de Paris
Dès demain 9h00, sur paris.fr, vous pourrez suivre la retransmission vidéo du premier Conseil de Paris de la mandature 2008-2014 au cours duquel seront élus le Maire de Paris et ses adjoints.
Les modalités de ces élections sont décrites sur cette page.
07:54 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
Événement Photo
Attention, à ne pas manquer si vous aimez la photographie :
Le collectif Tendance floue, né il y a quelques années, rue Louis Braille, ouvre sa galerie Jeudi 20 mars à partir de 19h00 (7 rue du Sergent Bobillot à Montreuil).
Ce collectif de photographes, également éditeurs d’ouvrages photographiques a réussi, ces deux dernières années à être au palmarès du Word Press Photo avec en 2007, un sujet intitulé « Mon frère Lumière » sur le Cinéma Numérique Ambulant présenté au Rencontres d’Arles de 2006 (Photographe Meyer) et en 2008, un sujet d’Olivier Culmann intitulé « Télé-spectateurs »
07:30 Publié dans Animation-Culture, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris
19/03/2008
L'oeil sur les statues du quartier (12)
Cette rubrique hebdomadaire est destinée comme nos précédents "coups d'oeil" à vous faire partager notre intérêt pour le quartier dans lequel nous vivons.
Nous observerons cette fois les statues situées sur l'espace public du 12e arrondissement. Où se trouvent-elles, qui en est l'auteur ?
Douzième coup d'oeil :
Où se trouve cette sculpture ? quel est le nom du sculpteur ?
Notre précédent coup d'oeil :
Cette composition a pour titre Attente au pied de l'arbre.
Elle a été commandée en 2000 par la Ville de Paris au sculpteur Jean-François Briant, artiste né en 1957 vivant et travaillant à Paris et à Falaise.
Vous pouvez la voir place Maurice de Fontenoy, à côté de l'église Saint-Eloi (Métro Montgallet).
07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris
18/03/2008
Paris Métropole : Saint-Mandé
Comme nous vous l'avions annoncé, nous vous proposons de découvrir les communes qui jouxtent notre arrondissement et, font déjà partie de Paris Métropole même si ce dernier n'a pas encore d'existence administrative.
Notre première visite nous amène à Saint-Mandé qui est est la plus proche et la plus petite des communes que nous allons visiter et pour cause, comme nous allons le voir.
Simple hammeau au XIe siècle, Saint-Mandé devient une commune indépendante en 1790. Mutilée par les fortifications de Thiers en 1840, elle est amputée de 143 ha (sur 307) en 1860, date à laquelle Paris annexe le territoire de St-Mandé situé du côté de Paris par rapport à la ceinture. En 1929, le bois de Vincennes, dont elle avait jusque là la dépendance est rattaché administrativement à Paris.
La commune de Saint-Mandé qui abrite 19 697 habitants s'étend seulement sur 92 ha. Tant en surface qu'en population, elle représente le septième de notre arrondissement ce qui lui confère une densité de population similaire.
A découvrir à Saint-Mandé :
On le croît à Saint-Mandé, mais il est sur le territoire parisien : le SAMU Social de Paris occupe l'ancien hospice Saint-Michel.
On le croît à Paris, mais il appartient à la commune de Saint-Mandé : le cimetière Sud (12 av du général Archinard)
Heureusement, Paris et Saint-Mandé possèdent des frontières plus agréables que celle du boulevard périphérique : l'ensemble de la chaussée de l'Étang est un quartier résidentiel de Saint-Mandé avec les immeubles du XIXe siècle, les plus luxueux de la ville donnant directement et sans vis à vis sur le lac de Saint-Mandé. On peut noter tout particulièrement cette Maison de Garde au numéro 44, construite au XIXe siècle.
Au cours de la précédente mandature, le maire de Saint-Mandé, Patrick Beaudouin (UMP, ré-élu au premier tour avec 64,51% des voix) et la ville de Paris ont eu entre autres l'occasion de s'accorder et de se concerter sur :
08:20 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Paris
17/03/2008
La dame nature qui vaut 64,77%
Avec 64, 77 %, la liste conduite par Michèle Blumenthal emporte devant Jean-Marie Cavada (35,23 %) la majorité des sièges (25/30) au conseil du 12eme arrondissement.
Ce n'est cependant que samedi 29 mars, lors du premier conseil d'arrondissement de la mandature que selon toute vraisemblance, elle se succédera à elle même en tant que Maire du 12e.
Que vous ayez ou non voté pour elle, nous vous invitons à mieux connaître notre Maire en lisant "Michèle Blumenthal, la dame nature" le portrait que lui a consacré Muniparis à qui nous avons emprunté cette photo.
08:25 Publié dans Citoyenneté, Démocratie locale, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Paris